Sapeurs pompiers
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Ecrit par : Éric Roussel, cadre référent SP national le

Les sapeurs-pompiers volontaires de GRDF se mobilisent sans compter

À la suite de la reprise des feux important sur le territoire, GRDF a décidé de libérer ses sapeurs-pompiers volontaires sans quotas de jours en aout, pour leur permettre de combattre les flammes aux côtés des pompiers. Une mesure à laquelle ils répondent présents.

Pour faire face aux incendies de grande ampleur, GRDF a adopté de nouvelles mesures permettant à ses sapeurs-pompiers volontaires de se rendre disponibles durant tout le mois d’aout sans quota de jours, pour lutter contre ces feux.

Cette décision fait réponse à l’appel du Ministre de l’Intérieur : 

Je lance un appel aux entreprises et employeurs publics pour qu’ils permettent à leurs salariés qui sont sapeurs-pompiers volontaires de rejoindre au plus vite leurs casernes. 

Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur

Le 15 juillet, un dispositif spécifique a déjà été mis en place pour renforcer la disponibilité des 140 sapeurs-pompiers volontaires de GRDF : cinq jours supplémentaires leur ont été accordés pour aider à combattre les flammes, en plus des quinze annuels initialement convenus.

Merci aux sapeurs-pompiers volontaires de GRDF d’avoir répondu présents, ainsi qu’à leurs managers d’avoir ajusté les plannings en conséquence pour les libérer.

GRDF très attaché aux partenariats avec les sapeurs-pompiers

Dès 2010, GRDF a signé une première convention avec la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGCSCGC) pour promouvoir et favoriser le volontariat auprès de ses salariés et faciliter leur disponibilité.

En 2018, un deuxième partenariat avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a été signé permettant de travailler dans les domaines suivants : sécurité face au risque gaz, sensibilisation et formation aux comportements qui sauvent et promotion du volontariat.

Aujourd’hui, GRDF compte 140 sapeurs-pompiers volontaires qui disposent de 15 jours par an pour se former ou pour réaliser des missions opérationnelles.

Pour GRDF, le partenariat avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France est essentiel, car, au quotidien, gaziers et pompiers travaillent ensemble pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

500

dont raccordés au réseau GRDF

419

Capacité totale installée de biométhane

8 800GWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 207 946

Période de référence : novembre 2022