Photo du VSR
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Vidéo
  • Temps de lecture 2 Min

Mais quel est ce véhicule qui “renifle” nos rues ?

Il s’agit du VSR (Véhicule de Surveillance du Réseau), un véhicule à l’odorat 10 000 fois supérieur au nez humain, capable de détecter la présence de méthane (CH4) dans l’air.

Il roule à faible allure afin d’aspirer l’air ambiant en « reniflant » la chaussée au plus près du sol, grâce à ses 8 sondes de prélèvement situées à l’avant du véhicule. Des barbiches, comme les appellent les techniciens, qui fonctionnent comme un aspirateur : l’air est aspiré puis analysé en temps réel par un détecteur laser embarqué dans le véhicule. 

Bien sûr, le VSR ne roule pas au GNV, sinon il s’auto-détecterai, ce qui fausserait l’analyse !

En cas de concentration anormale de méthane (soit à partir de 1 ppm), l’opérateur analyste est averti de la présence d’un indice de fuite par une alarme sonore et visuelle. Il utilise alors un détecteur de gaz portatif avec pour objectif de réduire la zone d’investigation.

Le VSR devant la mairie de Bellegarde

En fonction de la concentration et du cheminement de l’indice de fuite, l'analyste déclenche une intervention de sécurité. Les données recueillies sont automatiquement enregistrées pour assurer la traçabilité et le suivi des tournées réalisées.

Dans les zones non accessibles au véhicule, des techniciens GRDF parcourent, à pied, le réseau de distribution de gaz, équipés d’appareils de détection géolocalisés. 

Chaque année, ce sont ainsi près de 80 000 km de réseau gaz qui sont inspectés à bord de ces fourgons, soit 12 000 km en région Sud-Ouest.

Cette démarche de détection préventive est réalisée en étroite collaboration avec les autorités concédantes et témoigne de l’engagement de GRDF dans la sécurité et la protection de l’intégrité des personnes et des biens. Chaque année, 1 million d’euros sont investis pour garantir la sécurité des 201 716 km de réseau.

Pour compléter ce dispositif, des actions de sensibilisation sont également menées régulièrement auprès des professionnels des travaux publics ou services techniques des collectivités qui interviennent à proximité des canalisations de gaz. Il s’agit d’encourager la diffusion de bonnes pratiques visant à faire diminuer le nombre de dommages aux ouvrages.

Découvrez les étapes clés de la recherche de fuites par le VSR  à travers cette vidéo explicative. Zoom  sur le dispositif qui se met en place lors de l’identification d’un indice de fuite, la réactivité de l’astreinte GRDF et le travail de synergie entre nos équipes.

N’oubliez pas, la sécurité c’est l’affaire de tous !

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

678

dont raccordés au réseau GRDF

568

Capacité totale installée de biométhane

12,3TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 065 000

Période de référence : avril 2024