Equipes stedin chez GRDF GRDF
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

Place des gaz verts dans le mix énergétique, des échanges internationaux fructueux

GRDF renforce ses échanges avec Stedin (distributeur de gaz et d’électricité néerlandais) autour de l’intégration des gaz renouvelables dans les réseaux

GRDF et Stedin renforcent leur collaboration et les échanges sur les gaz renouvelables

GRDF et Stedin (DSO gaz et électricité aux Pays-Bas) collaborent depuis 2022 afin de croiser et partager leurs expériences. L’ensemble des échanges permettent de mettre à profit et de capitaliser sur le savoir-faire gazier de chacun.

À l’heure actuelle, Stedin participe à de nombreux projets de développement d’hydrogène aux Pays-Bas et GRDF, qui travaille également à l’intégration de l’hydrogène dans les réseaux de distribution, observe avec intérêt ces recherches et ces expérimentations. Par ailleurs, le premier fruit de cette collaboration a été le projet de recherche lancé en commun sur le sujet de l’odorisation de l’hydrogène dans les réseaux de distribution.

Cette collaboration, qui ne cesse de s’agrandir, englobe plusieurs sujets communs notamment l’état du marché du gaz dans nos pays et la place du gaz dans le mix énergétique ou même les transformations nécessaires pour construire le réseau du futur.

Dans le cadre de ces échanges, les équipes Innovations et Transition énergétique de Stedin sont venus fin janvier en France pour rencontrer les équipes de GRDF. Au programme, des discussions autour du développement des gaz verts en France et de l’état de la filière sur les volets techniques, économiques et réglementaires.

Afin de matérialiser les échanges, des visites de terrains ont été organisées sur le site de production du biométhane de Thieux, sur le rebours de Mareuil-lès-Meaux (77), et enfin sur Jupiter 1000 (13), le démonstrateur industriel d'injection de méthane de synthèse sur le réseau de transport.

Cette visite a permis aux deux distributeurs de comparer leurs points de vue et leurs expériences ainsi que d'identifier de futures pistes de collaboration. Stedin a pour ambition de renforcer le développement du biométhane et du méthane de synthèse dans son réseau et pourra compter sur l'expertise de GRDF et la dynamique française qui fait figure de référence au-delà de nos frontières.

 C'est vraiment motivant de voir à quelle vitesse le biométhane se développe en France. Aux Pays-Bas, les ambitions de production de biométhane fixées par le gouvernement sont également assez élevées et nous avons vraiment besoin d'un coup de pouce pour pouvoir atteindre les objectifs. Nous pouvons maintenant prendre la France comme exemple de la vitesse à laquelle la production de biométhane peut croître si des politiques adéquates et efficaces sont mises en place. De plus, votre mentalité de DSO est très inspirante, GRDF se charge vraiment de trouver des solutions pour connecter au réseau le plus de producteurs de biométhane possible, et la quantité de biométhane qui peut être injectée dans le réseau est ainsi maximisée. Nous avons aussi beaucoup apprécié la visite d’un rebours et d’une installation de production de biométhane afin de prouver que la théorie a une réalité pratique. Cela nous met indéniablement au défi d'envisager l'avenir du réseau gazier dans une nouvelle perspective ! Nous sommes convaincus que cette visite débouchera sur une collaboration plus grande entre Stedin et GRDF !

Tessa Hillen, Analyste transition énergétique, STEDIN

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024