Deloche Biogaz
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 1 Min

Première unité de méthanisation agricole injectant du biométhane dans le Puy-De-Dôme !

Deloche Biogaz est une unité de méthanisation agricole située à Saint-Rémy-de-Chargnat dans le département du Puy-De-Dôme.
Mise en service le 21 juin 2022, cette unité valorise les déchets agricoles de ces exploitations en gaz renouvelable, appelé biométhane.

La décarbonation du territoire grâce au biométhane

Ce projet, porté par les agriculteurs (M et Mme Deloche), participe à la décarbonation du territoire. En effet, la capacité de production de biométhane de l’unité permet d’alimenter environ 1000 foyers dans l’agglomération d’Issoire en gaz renouvelable.

Un approvisionnement local

Le choix de la localisation de l’unité de méthanisation a été influencé par la proximité immédiate des exploitations agricoles.

En effet, les matières organiques valorisées par la méthanisation (effluents d’élevages et sous-produits de cultures) se situent à moins de 5km du site.

Les atouts du biométhane

Le biogaz est un gaz 100 % renouvelable produit localement à partir de résidus agricoles. Après épuration, il atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et peut donc être injecté dans les réseaux. On l’appelle alors biométhane ou gaz renouvelable.

Son bilan carbone est quasi neutre.

Tout comme le gaz naturel, il sert à chauffer, cuisiner mais pas seulement… Utilisé comme carburant (BioGNV), il offre une solution économique et écologique pour le transport de marchandises et de personnes. 

Poste d'injection biométhane

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

657

dont raccordés au réseau GRDF

550

Capacité totale installée de biométhane

12TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 000 000

Période de référence : janvier 2024