Match féminin lors de l'Open de France de basket 3x3 à Rennes. FFBB - Erin Bréheret / Nelly Sellah
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

Rennes, capitale du basket 3x3 le temps d'une semaine

À presque un an jour pour jour des Jeux Olympiques de Paris, l’Open de France de basket 3x3 parrainé par GRDF se tenait à Rennes sur l’Esplanade Charles de Gaulle du 25 au 29 juillet. Les meilleurs joueurs et joueuses françaises s’étaient donné rendez-vous pour une semaine complète de basket.

Dans une ambiance de feu et devant un public venu très nombreux malgré la météo capricieuse qui a perturbé les phases finales de la compétition et obligé les équipes d'organisation à délocaliser une partie des rencontres dans un gymnase à proximité, l'Open de France 3x3 s'est terminé en apothéose avec les victoires de deux équipes franciliennes : Tchaff Rueil chez les femmes et Versailles chez les hommes. Dans les deux cas, il s'agit du premier titre pour ces deux formations, annoncées dès le début comme favorites de la compétition.

Néanmoins, ce fut loin d'être facile pour les deux lauréats au cours d'un tournoi particulièrement disputé cette année. Les deux équipes rennaises, également parmi les équipes souvent citées par les spécialistes pour décrocher le titre, n'auront pas pu bénéficier jusqu'au bout du soutien du public local. Les garçons ont chuté dans les dernières secondes de leur 1/4 de finale face à l'équipe de Bordeaux Ballistik. Quant aux filles, numéro 1 de la saison régulière de la Superleague, elles ont rendu les armes en finale face à Tchaff Rueil et n'inscriront pas leur nom au palmarès une seconde fois après leur sacre à Lille en 2021.

Equipe de Tchaff Rueil, vainqueur de l'Open de France 3x3 2023

Equipe de Tchaff Rueil, vainqueur de l'Open de France 3x3 2023

Equipe de Versailles, victorieuse de l'Open de France 3x3 2023

Equipe de Versailles, victorieuse de l'Open de France 3x3 2023

Symbole de son succès et de sa popularité grandissante, l’Open de France 3x3 s’est tenu sur une Esplanade Charles de Gaulle qui n'a pas désempli de la semaine. En effet, pour la première fois la compétition s'est déroulée sur un format d’une semaine complète, accueillant d’abord la finale de l’Open de France de la Junior League (compétition réservée aux joueurs de moins de 18 ans) les 25 et 26 juillet, puis le traditionnel Open de France de la Superleague 3x3 FFBB parrainé par GRDF.

De plus, le format de cette grande finale du basket 3x3 a évolué cette année pour faire face à l’augmentation continue du nombre de joueurs et d’équipes participant au circuit des Open Plus. Ainsi pour la première fois 16 équipes masculines et 16 équipes féminines se sont disputées le titre sur les 3 terrains installés pour l’occasion.

Côté animations, le public présent a pu s'adonner à la pratique du basket 3x3 à travers les terrains et ateliers mis en place par les partenaires de l'événement et notamment les différentes actions proposées par GRDF.

Séances d’initiation au basket 3x3 organisées par GRDF en partenariat avec la ville de Rennes et la Ligue de Bretagne de Basketball. Pendant la semaine des dizaines d'enfants des maisons de quartiers de la ville de Rennes ont été accueillis sur l'Open de France pour participer à des séances de découverte du basket 3x3. En plus de jouer sur le terrain central du tournoi, ils ont reçu les précieux conseils d'Hortense Limouzin, championne du monde 3x3 avec l’équipe de France en 2022 et membre du programme FFBB Citoyen soutenu par GRDF, qui a accepté de les coacher le temps de deux matinées. 

L’escape game « Le Bus VERT’igineux » : mis en place à l’intérieur du village des partenaires dans un bus prêté par la société Kéolis, il a permis de sensibiliser le public présent, de manière ludique, aux atouts du gaz vert dans son usage mobilité. Une remise de prix a été faite chaque jour pour récompenser le participant ayant réalisé le meilleur score.

Opération solidaire au bénéfice de la banque alimentaire de Rennes : tout au long de l’événement, des spectateurs, choisis aléatoirement dans le public, ont contribué à faire grimper la cagnotte pour la banque alimentaire en inscrivant des paniers. Au final, un chèque de mille euros a été remis par Patrick Lancelin, délégué territorial GRDF Ille-et-Vilaine, à la banque alimentaire de Rennes, représentée par monsieur Patrick Desneuf.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024