Pourquoi recycler les masques ?
Les masques jetables représentent 40 000 tonnes de déchets par an en France, ils ont un impact environnemental élevé s’ils ne sont pas recyclés. Un masque mettra plus de 400 ans à se dégrader naturellement.
GRDF a opte pour une logique d’économie circulaire à chaque fois que cela est possible. De nombreuses régions ont ainsi organisé le recyclage des masques. L’utilisation de masques jetables constitue une nouvelle opportunité de transformer un déchet en ressource.

Recycler au profit d’un besoin réel
Depuis 10 mois, GRDF est engagé auprès de l’entreprise Plaxtil :
Les masques utilisés par les collaborateurs sur les sites de Condorcet et Maubeuge sont collectés par une entreprise de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), puis transformés en kits d’écoliers (Règle, équerre et rapporteur).
Les 1ers kits d’écoliers ont été remis à l’association La voix de l’espoir qui œuvre pour l’amélioration des conditions d’enseignement et de santé à Madagascar.
La zone d’éducation sur laquelle rayonne l’association couvre une vingtaine d’écoles pour près de 3200 élèves (102 enseignants), de la maternelle à la terminale. Le besoin (règle, équerre et rapporteur) correspond à une nécessité pour les élèves qui préparent un examen (CEPE en fin de CM2 et BEPC en fin de 3ème), 453 élèves sont concernés.
