170 000 embauche pour la filière en 2030
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

170 000 embauches d’ici 2030 pour la filière du gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques

Selon une étude menée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion (MTEI), la filière pourrait représenter 401 000 emplois durables en France en 2030 à condition de concrétiser une « accélération verte » d’ici là.

Développement de la filière dans l'ensemble du territoire

170 000 nouvelles embauches sont attendues dans la production de gaz verts et dans les services énergétiques. Qualifiées, durables, ouvertes à la mixité, ces embauches profiteront à l’économie française, dans l’ensemble des régions et en particulier aux territoires ruraux.

Ces embauches s’ajouteront aux 231 400 emplois existants de la filière qui composent les cinq maillons de la chaine de valeur : production, transport et stockage, distribution, commerce et vente, services énergétiques, équipements et installations. Ces emplois sont répartis sur l’ensemble du territoire de manière diffuse au sein d’entreprises très diverses, dont une majorité de très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME).

Des enjeux géopolitiques et de transition écologique

En lien avec l’objectif ambitieux de la France d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, cette étude prospective identifie 4 grands enjeux :

  • la décarbonation des réseaux et de la distribution de l’énergie dans sa globalité grâce à la production de gaz verts ;
  • la poursuite, voire l’accélération des évolutions technologiques : digitalisation, internet des objets, pilotage à distance des installations, gestion automatisée des données, des réseaux et blockchain ;
  • le développement de nouveaux usages de l’énergie en lien avec la performance énergétique réelle et le service aux occupants des bâtiments ;
  • l’attractivité d’une filière qui présente de forts besoins de recrutement à horizon 2030 mais doit faire face à un vieillissement des effectifs et à des tensions déjà très fortes sur certains métiers.

Cette étude menée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion (MTEI) vient donc souligner la place économique prépondérante de la filière gaz dans le secteur énergétique français dans les années à venir.

Elle conforte la transformation en profondeur engagée par l'ensemble de la filière, pleinement mobilisée pour offrir des opportunités de formations, des parcours et des métiers au service de la maitrise des consommations et de la décarbonation du mix énergétique des territoires.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024