UniLaSalle et GRDF créent la 1ère Chaire d’enseignement et de recherche « Méthanisation Agricole et Transitions » en Hauts-de-France.
La signature a eu lieu en présence des élus de l’agglomération du Beauvaisis et de Philippe Lahet. Cette Chaire vise à former les acteurs de la filière et de montrer que la méthanisation est au service des systèmes agricoles et des territoires.
Nous nous réjouissons de renforcer notre collaboration autour d’objectifs communs : accompagnement de la professionnalisation de la filière, amélioration des connaissances et stimulation de l’innovation à travers la mise en place de cette Chaire d’enseignement et de recherche.
Le développement des gaz verts est indispensable à la transition énergétique de la France. Les Gaz Verts sont une opportunité pour décarboner nos émissions, et relocaliser sur nos territoires la production d’énergie pour améliorer la souveraineté énergétique du pays. Ils sont enfin, outre le potentiel d’emplois important qu’ils génèrent, une solution pertinente pour valoriser tous nos déchets et favoriser, par exemple dans l’agriculture, la transition agroécologique et la résorption de l’usage d’engrais chimiques. Pour toutes ces raisons, je suis heureux de signer ce partenariat de recherche et d’enseignement qui permettra de former les talents dont l’ensemble de la filière biométhane a besoin pour l’avenir. Face à l’urgence climatique et énergétique, la recherche dans ce domaine est plus que jamais primordiale.