Nicolas Lefebure
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

3 questions à Nicolas Lefebure, votre nouveau directeur des ressources humaines

Sa conviction profonde : la réussite du projet Vert…l’Avenir saison 2 se fera avec chaque salarié de GRDF. C’est le rôle de la fonction des ressources humaines et de la transformation, de le permettre au travers de la formation, du recrutement, de l’accompagnement des managers et du dialogue social.

Pouvez-vous vous présenter ?

Oui bien sûr ! Sur le plan personnel, je suis marié et j’ai 3 enfants. Sur le plan professionnel, je travaille dans le domaine des RH depuis 30 ans maintenant et je suis donc un généraliste de la fonction. J’ai travaillé dans plusieurs entités du groupe Engie dont certaines ont connu de fortes transformations ces dernières années.

Aujourd’hui, je découvre GRDF et je prends le temps d’écouter, d’observer et de bien comprendre. J’ai bien entendu commencé par faire le tour des régions et des métiers. J’ai déjà pu aller en région Est, Nord-Ouest et Sud-Est. C’est l’occasion pour moi de rencontrer les équipes RH bien évidemment, mais aussi de découvrir à chaque fois un métier différent. À Lyon, je suis allé en agence d’intervention, à Lille, j’ai rencontré les acteurs du projet changement de gaz et à Nancy les chefs d’agence et les équipes MSG, BEX et ARDG par exemple.

En parallèle, je rencontre aussi les différents acteurs du dialogue social national : délégués syndicaux centraux (DSC) et représentants du CSE C.

Quelles sont vos premières impressions à la suite de ce premier tour de piste ?

Les enjeux de GRDF sont très forts au regard de la place du gaz dans le futur mix énergétique. Jusque-là, GRDF n’avait pas à faire face à une véritable concurrence directe, le gaz n’était pas en danger. Or aujourd’hui, on entend de plus en plus de bruits de fond autour du : « On ne veut plus du gaz », de la RE 2020 à la COP26 en passant par les attaques des uns et des autres… Certes les conséquences seront à moyen et long terme et certains peuvent considérer que nous avons le temps. Pourtant, ce sont bien nos choix d’aujourd’hui qui seront décisifs pour l’avenir de GRDF  

Pour autant, il ne faut pas que ces enjeux nous tétanisent.

Je suis convaincu que nous avons les moyens, humains et techniques, pour y arriver ensemble et être au rendez-vous.

Quelle sont vos convictions en tant que directeur des ressources humaines ?

Mon expérience des ressources humaines et de plusieurs réorganisations m’ont amené à cette profonde conviction : on peut avoir les meilleurs outils et procédés du monde, ce sont toujours les femmes et les hommes qui font la réussite des organisations et de leurs transformations. C’est évidemment le cas chez GRDF.

Le projet Vert… l’Avenir, saison 2 et le développement des gaz verts ne se feront que si tous nos salariés sont convaincus et moteurs. Il faut donc faire de la pédagogie, avoir un discours de vérité et mettre en avant le fait qu’on a, tous ensemble, la capacité de réagir et de réussir.

Mon rôle est de mobiliser tous les leviers RH (formation, parcours professionnels, reconnaissance, dialogue social) au service de ces enjeux.  Il n’y a donc pas une feuille de route spécifique RH. 

Notre stratégie RH, c’est tout simplement celle de l’entreprise.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

694

dont raccordés au réseau GRDF

579

Capacité totale installée de biométhane

12,55TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 140 000

Période de référence : juin 2024