photo de femmes et hommes sur le terrain GRDF
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 4 Min

Journée internationale des droits des femmes : GRDF toujours en action

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, GRDF rappelle sa politique volontariste, où l’égalité professionnelle reste une priorité. Grâce à la mobilisation de toutes et tous au quotidien, l’entreprise est davantage inclusive.

Un accord pour des ambitions fortes

Depuis sa création, GRDF est engagé pour l’égalité professionnelle. Cet engagement s’est traduit par la signature, depuis 2008, de 4 accords pour l’égalité professionnelle. Le dernier, signé en 2022, s’articule autour des thématiques suivantes :

  • développer la mixité des emplois et des métiers ;
  • lutter contre les plafonds de verre et fidéliser les femmes engagées dans les filières techniques par la perspective de parcours professionnels équitables ;
  • la formation ;
  • la prévention et la lutte contre les agissements et violences sexistes et sexuelles ;
  • agir sur la conciliation des temps de vie tout au long de la vie professionnelle ;
  • garantir l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

La mixité des métiers, un véritable atout

GRDF considère la mixité comme un véritable levier de performance collective et de développement managérial. l'entreprise la favorise à tous les niveaux de l’organisation. Elle a ainsi été dirigée par 3 femmes et un homme depuis sa création.

La place des femmes dans les métiers techniques de GRDF reste un enjeu important. Nous poursuivons une démarche volontariste qui permet, chaque année, d’accueillir des femmes en reconversion professionnelle notamment, mais aussi des étudiantes qui ont été séduites par la voie technique et la diversité des métiers proposés.  40 % d’étudiants recrutés en alternance en 2023 sont des femmes, dont 18 % pour des métiers techniques.

GRDF s’engage aussi dans l’accompagnement des parcours professionnels et la garantie de  l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes. L’entreprise cultive chaque jour une culture basée sur le respect réciproque et la lutte contre les agissements sexistes. 

Un engagement reconnu avec un index egapro de 94/100 en 2023

Avec une note de 94/100, GRDF confirme sa progression sur son engagement en matière d’égalité professionnelle, avec une hausse cumulée de 6 points en trois ans.

Notre engagement est également reconnu par l’AFNOR. Depuis 2021, GRDF est titulaire de deux labels : le label diversité et le label égalité.

Les salariés mobilisés avec Elles Bougent et Vert'Elles

Depuis plus de deux ans, GRDF est partenaire de l’association Elles bougent, qui vise à faciliter l’accès des jeunes filles aux métiers de l’industrie. GRDF a ainsi sensibilisé plus de 3 000 collégiennes et lycéennes à ses métiers techniques. À travers des conférences et des événements, ses 58 salariés engagés comme marraines et relais contribuent à mettre en lumière les métiers et à faire évoluer les mentalités.

Lancé en 2018, le réseau Vert’Elles, le réseau des femmes (et des hommes) de l’entreprise, compte de 370 membres. Son ambition : favoriser l’entraide, faire évoluer la culture d’entreprise et partager les expériences professionnelles. La participation des hommes de l’entreprise à certains événements du réseau vient renforcer l’effet miroir. Le réseau est très impliqué dans le partenariat Elles bougent.

Téléchargez le fichier d'inscription

Télécharger le fichier (1.3 Mo)

GRDF, entreprise engagée pour renforcer la place des femmes au sein des postes de direction

Avant même que la loi RIXAIN* n’impose des taux minimum de femmes dans les instances dirigeantes, GRDF s’est engagé dans une démarche volontariste pour renforcer la représentation des femmes dans les postes clés de l’entreprise.  

Parmi les différentes actions menées qui illustrent cette conviction, un tout nouveau dispositif a vu le jour fin 2023 : BOOST’UP. Ce parcours collectif de 18 mois, créé pour et par  GRDF, a pour objectif d’accélérer le développement de jeunes managers pour se préparer collectivement à de futures responsabilités de membre de CODIR.

Au-delà, BOOST’UP embarque avec ces collaborateurs tout l’esprit d’un collectif dont la mixité sera à n’en pas douter une force pour s’enrichir mutuellement dans leur dynamique de carrière et pour grandir en réseau. Chaque participant(e) bénéficie par ailleurs d’un accompagnement personnalisé et des conseils d’un membre de l’Equipe Dirigeante, qui s’engage en tant que Mentor.

À fin 2023, les CODIR des régions et des fonctions centrales comptent d’ores et déjà 40 % de femmes. Une représentation déjà très significative, mais une dynamique à entretenir durablement pour préparer les années à venir !

 

* La loi n°2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle, dite « Loi Rixain», instaure, pour les entreprises de plus de 1000 salariés, et d'ici 2029, une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les instances dirigeantes et les cadres dirigeants.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024