3 questions à Emmanuelle Le Barzic
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« Cette année, le gaz vert s’invite dans le quotidien des Français ! »

Emmanuelle Le Barzic, chargée de campagne médias au sein de la direction opérations omnicanales clients (DOOC), nous présente la nouvelle campagne de pub GRDF diffusée à l’occasion du Salon International de l'Agriculture.

Pourquoi lancer une campagne de pub à l’occasion du Salon International de l’Agriculture ?

Le Salon International de l’Agriculture est l’un des grands temps fort annuels pour lequel GRDF se mobilise, et ce pour 2 raisons :

  • ce salon permet de faire le lien entre le verdissement du gaz et le monde agricole ; les agriculteurs étant aujourd’hui les premiers acteurs du gaz vert en France avec 85% des volumes de biométhane ;
  • il permet de toucher à la fois le grand public - plus de 500 000 visiteurs en 2022 - et les leaders d’opinions du fait de la notoriété et de la couverture médiatique de l’évènement.

Nous avons donc souhaité mettre en place une campagne de pub qui puisse parler immédiatement aux Français et ainsi continuer à développer la notoriété des gaz verts et de leurs usages.

Pouvez-vous nous expliquer le nouveau concept créatif de cette campagne et la manière dont elle va être déployée ?

Après avoir beaucoup communiqué sur la production de biométhane lors des éditions précédentes, cette année nous souhaitons que le gaz renouvelable s’invite dans le quotidien des Français en faisant le lien entre gaz vert et usages : chauffer son logement, faire bouillir l’eau des pâtes, alimenter l’eau chaude du bain… tout cela à partir d’une énergie renouvelable et produite localement.

La campagne comporte 4 visuels présentant des messages simples et courts soulignant chacun un usage du gaz :

  • chauffage (maison et eau sanitaire)
  • cuisson
  • mobilité
Campagne de communication SIA 2023

Chaque visuel met en scène un animal de la ferme (une vache, un cochon, un poney et un veau) afin de rappeler le lien entre les déchets agricoles et la production de gaz vert.

La campagne sera déployée :

  • au sein de l’enceinte du salon, notamment sur l’anneau digital central situé à l’entrée du Parc des expositions et sur les portes d’accès du hall 4 dans lequel se trouve le stand de GRDF. Le stand GRDF fera également la part belle à cette campagne ;
Campagne de communication GRDF anneau digital
  • en région parisienne, dès le 21 février, avec une campagne d’affichage d’envergure de plus de 1500 faces. La nouveauté par rapport à l’année dernière c’est, qu’en plus des arrières de bus, la campagne sera également présente dans les couloirs du métro et au niveau des arrêts de tramway;
Campagne de communication GRDF arrêt de bus
  • en presse avec une insertion en pleine page de la campagne dans la presse nationale (Le Monde, le Journal du Dimanche et Le Point) ainsi que dans les 56 titres de la presse quotidienne régionale le 25 février.

D’autres actions de communication sont-elles prévues à cette même période ?

Oui en effet, deux autres actions de communication vont être menées durant cette même période :  

1. Les vidéos pédagogiques sur le gaz vert produites avec Jamy l’année dernière vont être sponsorisées sur les réseaux sociaux GRDF à partir du 20 février. Cela veut dire qu’elles bénéficieront d’une grande visibilité afin de toucher le plus grand nombre. L’idée ici est vraiment de continuer la pédagogie autour du gaz vert en capitalisant sur des contenus de qualité, portés par une personnalité connue qui bénéficie d’une image très positive auprès du grand public.

Vidéo Jamy

2. Nous serons également présents en radio à l’antenne de RTL dans le cadre du partenariat « Cultivons notre avenir » lancé par Miimosa/M6, et auquel est associé GRDF, afin de soutenir la transition agricole. Pendant le salon, une chronique dédiée à GRDF, qui fera le lien entre la production de biométhane et les usages du gaz vert, sera diffusée dans l’émission RTL soir et GRDF sera également cité comme partenaire dans 8 spots radios.

II s’agit vraiment d’une campagne à 360° qui devrait toucher l’ensemble des Français grâce à ces nombreux canaux de communication et nous espérons qu’elle plaira. Un post-test sera ensuite mené afin de mesurer les performances de la campagne et de ces nouveaux visuels. Nous encourageons d’ailleurs les salariés de GRDF qui le souhaitent à relayer ces publicités sur leurs comptes sur les réseaux sociaux afin de contribuer à lui donner un maximum de visibilité.

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GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024