photo prise lors du 1 000e CGB FFBB/BELLENGER
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

[CP] Centres génération basket : près de 75 000 jeunes accueillis en 10 ans

La Fédération Française de BasketBall (FFBB) et GRDF ont fêté le 1000e centre génération Basket (CGB). Des stages qui accueillent des jeunes de 8 à 17 ans désireux de s'initier à la pratique du basket.

Les CGB ont déjà accueilli près de 75 000 jeunes dans plus de 200 villes. Ces centres s’inscrivent dans une politique d’inclusion, de mixité sociale et d’accès au sport pour tous, valeurs que défendent la FFBB et GRDF. Ils sont organisés avec le soutien des structures fédérales affiliées.

Un partenariat basé sur l’inclusion et qui s’inscrit dans la durée

Depuis 2014, afin de favoriser l’insertion sociale par le sport, la FFBB en partenariat avec GRDF, organise lors des vacances scolaires des semaines de stages de basketball, auxquelles des dizaines de jeunes peuvent participer gratuitement. Avec le soutien de GRDF, les CGB se sont développés partout en France. Ces stages sportifs favorisent l’insertion sociale grâce aux valeurs du sport : l’inclusion, la mixité sociale et la solidarité. Au total, ce sont près de 75 000 jeunes qui ont déjà participé à une session dans l’un des 195 clubs partenaires répartis dans plus de 200 villes. Un nouveau partenaire, Ferrero France, a rejoint le dispositif des CGB au début de l’année avec son programme Kinder Joy of Moving. Pour chaque session, GRDF et Ferrero France fournissent des kits composés de ballons, de chasubles et de t-shirts.

Des stages ouverts à tous qui suscitent des vocations à poursuivre la pratique du basketball

La pratique du basket grâce aux CGB a conduit certains jeunes à continuer dans des clubs loisirs, dans des fonctions d’encadrement et même certains à exercer ce sport au plus haut niveau. Les CGB sont de véritables accélérateurs pour la poursuite du basket. Après avoir participé à des CGB au club Métropole Amiénoise Basket Ball (MABB) à son plus âge, Clavel Ndema Moussa est devenu aujourd’hui éducateur sportif dans le club. La MABB lui a financé une formation, Clavel anime à son tour les CGB.

Les CGB m’ont permis de découvrir le basket, devenu pour moi un sport passion. Grâce à ces stages, je peux transmettre à mon tour les valeurs du basket aux jeunes.

Clavel Ndema Moussa, éducateur sportif à la MABB

Service presse GRDF - +33 1 71 19 18 11 - grdf-nat-presse@grdf.fr

Téléchargez l'intégralité du communiqué de presse

Télécharger le fichier (435.1 ko)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

667

dont raccordés au réseau GRDF

558

Capacité totale installée de biométhane

plus de 12TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 012 500

Période de référence : février 2024