Signature SMCL Grégory Brandel
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

[CP] Lancement de l’étude de faisabilité du projet « Boucle territoriale 100 % hydrogène »

Le 21 novembre 2023, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, le SIAH, le SIGEIF et le SIGIDURS ont reçu le trophée « Zones Industrielles Bas Carbone » pour le projet « Boucle territoriale 100 % hydrogène » remporté en réponse à l'appel à projets de GRDF.

Le 21 novembre 2023, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, le SIAH, le SIGEIF et le SIGIDURS ont reçu le trophée « Zones Industrielles Bas Carbone » pour le projet « Boucle territoriale 100 % hydrogène » remporté en réponse à l'appel à projets de GRDF visant à accélérer l'émergence des zones industrielles bas carbone. Une convention de partenariat pour le lancement de l’étude de faisabilité a été signée à cette occasion.

Illustration réseau

Les trois établissements publics franciliens le SIAH, chargé de l’aménagement hydraulique des vallées du Croult, le SIGEIF, service public du gaz, de l’électricité et des énergies locales en Île-de-France et le SIGIDURS, chargé de la gestion des déchets ménagers se sont associés pour présenter un projet territorial innovant de décarbonation.

L’étude de faisabilité vise à analyser les conditions techniques, économiques et juridiques du développement d’une boucle territoriale 100 % hydrogène d’économie circulaire (production, distribution et consommation) et de valorisation des déchets incluant une brique de méthanation avec l’injection de gaz vert dans les infrastructures des trois entités. L’hydrogène bas carbone produit par le SIGIDURS du territoire du Grand Roissy sera valorisé par méthanation sur le site du SIAH (Bonneuil-en-France) pour produire du gaz renouvelable, injecté dans les réseaux de gaz du SIGEIF. L'hydrogène acheminé par GRDF pourrait également permettre de décarboner des zones d’activités industrielles et commerciales, des infrastructures de mobilité routière et potentiellement la zone aéroportuaire du Bourget.

Ce projet commun lauréat de l’appel à projets « Zones Industrielles Bas Carbone » de GRDF lancé en 2023, soutient les initiatives territoriales innovantes de décarbonation de l’industrie, qui compte pour 20% des émissions de gaz à effet de serre. Il débutera par le cadrage en amont du projet et la réalisation des études de faisabilité à la fin de l’année avec une finalisation prévue avant l’été 2024.

Cette initiative s'inscrit pleinement dans la volonté de GRDF d'accompagner le Val d'Oise, un territoire qui se veut leader sur l'hydrogène, dans le développement des gaz renouvelables. L’Île-de-France est une région à fort potentiel pour le développementdes gaz renouvelables, dont l’hydrogène grâce à une dizaine de projets territoriaux à différents stades de développement, la présence de grands centres de R&D sur la région et le maillage naissant de stations de distribution d’hydrogène (source AREC/ Institut Paris Region).

Signature SMCL

De droite à gauche :

GRDF : Florence MOUREY - Directrice adjointe clients-territoires Ile-de-France

SIAH : Benoit JIMENEZ - Président

SIGIDURS : Jean-Claude GENIES – Président

GRDF : Frédéric Martin – Directeur Général Adjoint

SIGEIF : Christophe Provot – Directeur Général

Téléchargez l'intégralité du communiqué de presse :

Télécharger le fichier (518.3 ko)

Téléchargez les photos :

Télécharger le fichier (2.9 Mo)

Contact presse GRDF IDF: nicolas.sundara@externe.grdf.fr - 06 22 72 33 22

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

657

dont raccordés au réseau GRDF

550

Capacité totale installée de biométhane

12TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 000 000

Période de référence : janvier 2024