Signature USH GRDF, Emmanuelle Cosse et Laurence Poirier-Dietz
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

[CP] L'Union sociale pour l’habitat et GRDF renouvellent leur partenariat

Sobriété, efficacité énergétique, gaz vert, innovations sur les solutions hybrides :
l’Union sociale pour l’habitat et GRDF poursuivent leurs engagements

À l’occasion du 81e Congrès Hlm de Bordeaux, Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH), et Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, ont renouvelé leur partenariat. Initié depuis 15 ans, il a pour objectif d’améliorer la performance énergétique et environnementale des logements sociaux. Ce nouveau partenariat vise aussi à accompagner les locataires en proposant des solutions leur permettant notamment de mieux maîtriser et de mieux piloter leur consommation de gaz. Ces mesures concernent aussi bien le parc Hlm existant que les nouvelles constructions. Le secteur du logement social représente un patrimoine locatif de près de cinq millions de logements dont environ trois millions chauffés au gaz.

L’USH et GRDF s’engagent notamment à :

  • Mener des projets en faveur d’une intégration croissante du gaz vert dans le parc Hlm : 

            - L’USH et GRDF accompagneront conjointement la dynamique du gaz vert, une énergie renouvelable et locale, dans des projets d’économie circulaire au sein des territoires

            - Afin de décarboner les flottes de véhicules des organismes Hlm, GRDF accompagnera l’USH dans la conversion de véhicules vers l’utilisation du gaz vert comme carburant avec le BioGNV.

  • Mener des actions conjointes visant à favoriser la transition énergétique des bâtiments neufs grâce à l’appropriation de la règlementation environnementale 2020 (RE2020) par les organismes Hlm et à une meilleure évaluation de ses impacts économiques et environnementaux ;
  • Accompagner des opérations de rénovation, dans un objectif d’adaptation du parc Hlm chauffé au gaz à la trajectoire définie par la Stratégie nationale Bas Carbone (SNBC) ;
  • Contribuer à l’amélioration de la connaissance des consommations énergétiques des bâtiments chauffés individuellement au gaz et à l’accès aux données de consommation.
  • Participer à la mise en œuvre de solutions innovantes permettant l’amélioration des performances énergétiques du parc existant et de la production neuve tout en garantissant confort et qualité d’usage à coûts maîtrisés ;
  • Accompagner les locataires vers une utilisation plus efficace de l’énergie au travers des actions de CIVIGAZ(1) et l’installation de compteurs communicants pour lutter contre la précarité énergétique.

Pour aider la maîtrise d'ouvrage Hlm dans la réalisation des ouvrages gaz, GRDF met à leur disposition des référentiels techniques permettant de mieux décrypter la réglementation gaz dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation. Ces outils sont accessibles sur le site Cegibat.

Le Mouvement Hlm a pris des engagements forts pour éradiquer les logements énergivores depuis des années. Construire en anticipant l’avenir, en nous adaptant aux besoins immédiats et futurs de nos locataires, en économisant les énergies, en respectant l’environnement et la biodiversité, c’est un challenge que nous avons accepté de relever. Le défi devant nous est grand et je me réjouis que notre partenariat avec GRDF se poursuive en ce sens. 

Emmanuelle Cosse.

Dans un contexte réglementaire marqué par la RE2020 et par l’entrée en vigueur de nouvelles obligations en matière de rénovation du parc, les défis à relever ensemble ne manquent pas. Nous partageons avec l’USH, la volonté d’accompagner la transition énergétique dans le secteur du logement social. Cette étroite collaboration illustre nos engagements à promouvoir la sobriété énergétique des bâtiments et à faire du gaz, une énergie d’avenir. 

Laurence Poirier-Dietz.
(1) CIVIGAZ est une opération initiée par la collaboration entre GRDF et la fondation FACE en vue d'accompagner le développement d'une action d'intérêt général au service des territoires pour lutter contre la précarité énergétique et renforcer la sécurité des installations gaz intérieures  des logements.

Télécharger le communiqué de presse en pdf

Télécharger le fichier (258.4 ko)

Télécharger la photo d'Emmanuelle Cosse et Laurence Poirier-Dietz

Télécharger le fichier (2 Mo)

Contacts presse Union sociale pour l’habitat : Joachim Soëtard / Sarah Cassone / Alice Delalande-Grapinet
Tél. : 01 40 75 52 56 ou 07 64 57 85 66 - @UnionHlm

Service presse GRDF : 01 71 19 18 11 - grdf-nat-presse@grdf.fr

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024