À gauche Jean Castex, président de la FACE et à droite, Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF lors de la signature de la nouvelle édition du programme CIVIGAZ le 8 septembre 2023. GRDF
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

[CP] Lutte contre la précarité énergétique : GRDF renforce son engagement dans le programme CIVIGAZ

Jean Castex, président de FACE et Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, ont signé la nouvelle édition du programme CIVIGAZ pour lutter contre la précarité énergétique.

Portée par des jeunes dans le cadre d’un programme de service civique, cette mission d’intérêt général vise à sensibiliser les foyers les plus modestes à la maîtrise de la demande en énergie et à la sécurité gaz des logements. Mis en œuvre depuis 2015, CIVIGAZ prend de l’ampleur en se déployant cette année dans 15 territoires au sein de 8 régions de France métropolitaine.

Un objectif de plus de 15 000 foyers sensibilisés

Le dispositif CIVIGAZ contribuera à sensibiliser plus de 15 000 foyers principalement par le biais de visites à domicile, effectuées par des volontaires en service civique  et un médiateur. Des accompagnements individualisés seront également proposés en fonction des besoins. Nouveauté cette année, ces visites sont complétées par des animations collectives sur la maîtrise des énergies dans des espaces publics : au pied d’immeubles, dans des écoles, sur des marchés, etc.

Depuis 2015, plus de 71 000 habitants ont pu bénéficier du dispositif grâce aux jeunes volontaires mobilisés sur plus de 160 communes. Quatre-vingt-dix jeunes seront engagés pour cette nouvelle édition. Cette année l’accent sera particulièrement mis sur la sobriété énergétique et l’accès aux données de consommation grâce à l’initiation des foyers aux outils de suivi de leur consommation.

Téléchargez l'intégralité du communiqué de presse

Télécharger le fichier (458.9 ko)

Service presse GRDF - +33 1 71 19 18 11 - grdf-nat-presse@grdf.fr

Téléchargez la photo de la signature, prise lors de l'événement le 08 septembre. À gauche Jean Castex, président de la FACE et à droite, Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF.

Crédit photo : GRDF

Télécharger le fichier (1.6 Mo)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

685

dont raccordés au réseau GRDF

575

Capacité totale installée de biométhane

12,33TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 081 750

Période de référence : mai 2024