Benoît Legait, Laurence Poirier-Dietz,Vincent Laflèche Mines Paris – PSL
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

Ecrit par : Service presse le

[CP] Mines Paris - PSL et GRDF renouvellent leur partenariat autour de la Chaire d’enseignement gaz

Benoît Legait, président de la Fondation MINES ParisTech, Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF et Vincent Laflèche, directeur général de Mines Paris – PSL, ont renouvelé la Chaire d’enseignement « Le gaz au cœur de la transition énergétique » pour une durée de 5 ans.

Cette Chaire vise à soutenir l’enseignement et le partage de connaissances autour de l’ingénierie et de l’exploitation du gaz et des gaz renouvelables. Au cœur de cette Chaire, le mastère spécialisé en Ingénierie et Gestion du Gaz accueille cette année sa 36e promotion.

Nous nous réjouissons du renouvellement de cette Chaire et de la poursuite de nos travaux avec GRDF et la Fondation. Notre enseignement et notre recherche autour des énergies nouvelles démontrent bien l’engagement de l’Ecole en faveur de la transition énergétique et du formidable défi que la transition vers des gaz renouvelables représente dans les 10 et 30 ans à venir.

Vincent Laflèche, directeur général de Mines Paris - PSL

Au cœur de cette chaire d’enseignement, le partage de connaissances

Lancée en septembre 2018, la Chaire a notamment pour missions d’améliorer de manière continue le contenu des enseignements du Mastère Spécialisé en Ingénierie et Gestion du Gaz. Réunis au sein de la Chaire dirigé par Chakib Bouallou, les enseignants-chercheurs du Centre Efficacité énergétique des Systèmes, les partenaires industriels et les élèves du Mastère Spécialisé (MS) partagent leurs connaissances. Les travaux de la Chaire sont largement diffusés au travers de publications et de conférences publiques rassemblant scientifiques et décideurs publics et privés. Cette Chaire d’enseignement est dotée d’un budget de 250 000 € sur 5 ans. Certains élèves du Mastère Spécialisé se voient offrir des bourses d’excellence.

Cette Chaire d’enseignement répond parfaitement aux missions de la Fondation qui sont d’une part de contribuer à la recherche et la formation de l’école, et d’autre part de contribuer au développement des acteurs économiques français.

Benoit Legait, président de la Fondation Mines Paris.

Un mastère spécialisé autour du gaz, énergie incontournable de la transition énergétique

Le mastère spécialisé en ingénierie et gestion du gaz permet aux futurs décideurs du domaine gazier d’acquérir une vision complète et concrète de la chaîne de valorisation du gaz et de ses enjeux. La formation donne une place importante aux gaz renouvelables, à la prise en compte du numérique dans l’exploitation des infrastructures gazières, ou encore à la compréhension du modèle économique du gaz. Chaque mastérien en ressort avec une compréhension globale des enjeux des différentes parties prenantes, techniques, politiques ou économiques, au niveau français ou international.

Les infrastructures de gaz et le développement des gaz verts sont indispensables à la transition énergétique. Je suis heureuse de renouveler ce partenariat pour une formation d’excellence, qui permet de former les talents dont GRDF et l’ensemble de la filière ont besoin pour l’avenir.

Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF

Contacts presse

Service presse GRDF - +33 1 71 19 18 11 - grdf-nat-presse@grdf.fr

Téléchargez l'intégralité du communiqué de presse

Télécharger le fichier (311.3 ko)

Téléchargez la photo de la signature

Télécharger le fichier (1.4 Mo)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

500

dont raccordés au réseau GRDF

419

Capacité totale installée de biométhane

8 800GWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 207 946

Période de référence : novembre 2022