Pascal Housset et Laurence Poirier-Dietz GRDF
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

[CP] Nouveau partenariat entre l’UMGCCP et GRDF

Équipements gaz et gaz verts, le duo gagnant pour décarboner le secteur du logement.

Pascal Housset, président de l’union des métiers du génie climatique, de la couverture et de la plomberie (UMGCCP) et Laurence Poirier-Dietz, DG de GRDF, renouvellent leur engagement visant à promouvoir l’usage du gaz et des gaz verts dans les logements, en construction neuve comme en rénovation. L’UMGCCP, Union Métiers de la fédération française du bâtiment (FFB) et GRDF, principal distributeur de gaz en France, signent un partenariat de 3 ans pour accompagner les entreprises et artisans chauffagistes vers une utilisation efficace et sobre de l’énergie.

Ce partenariat initié permet de mutualiser nos expertises respectives afin de favoriser le déploiement de technologies innovantes, telles que la pompe à chaleur hybride gaz – la PAC hybride -. Nous partageons avec GRDF la conviction qu’un mix énergétique diversifié, s’appuyant sur la complémentarité des énergies et sur les atouts du gaz et du gaz vert, reste la meilleure solution au profit des consommateurs français.

Pascal Housset, président de l'UMGCCP

Le renouvellement de cet engagement illustre notre volonté commune de faire du gaz une énergie essentielle pour atteindre la neutralité carbone dans les bâtiments, grâce à l’essor des gaz verts. La France ne peut se passer du gaz pour décarboner le secteur du logement.

Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF

Maintenir une diversité de solutions, indispensable pour réussir la transition écologique à un coût acceptable

Dans les logements collectifs comme individuels chauffés au gaz, la chaudière à très haute performance énergétique (THPE) permet de réduire immédiatement jusqu’à 30 % les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et la facture des particuliers et des entreprises. L’installation de chaudières THPE - solution techniquement robuste - est totalement maitrisée par les installateurs comme par les professionnels de la maintenance et ce, à un coût compétitif.

PAC hybride, une solution adaptée au chauffage des logements en rénovation comme neufs …

Dans les logements individuels déjà raccordés au gaz, et dans les bâtiments neufs à proximité du réseau de gaz, l’installation de PAC hybride permet également de décarboner les bâtiments. L’équipement combine une PAC électrique de moyenne puissance et une chaudière gaz THPE grâce à un système de régulation intelligent, qui permet jusqu’à 40 % d’économies d’énergie par rapport à une ancienne chaudière. La PAC hybride apporte une réponse à la nécessaire question de l’efficacité énergétique en alliant les atouts des deux technologies. Cette solution illustre parfaitement la complémentarité nécessaire des énergies pour la maitrise des coûts et le pouvoir d’achat des clients. Conforme à la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs - la RE2020 - la PAC hybride est une solution adaptée aussi bien à la rénovation qu’aux logements neufs.

… et compatible avec le gaz vert

Le gaz vert, énergie renouvelable produite localement à partir de matières organiques et de déchets des territoires, permet d’augmenter la part d’énergie renouvelable dans les consommations d’énergie. Dès 2030, les gaz renouvelables pourraient représenter 20 % de la consommation de gaz ; en 2050, la France a le potentiel de couvrir 100 % de sa demande de gaz grâce aux gaz renouvelables. Le gaz vert est déjà 100 % compatible avec les équipements gaz.

Service presse GRDF - +33 1 71 19 18 11 - grdf-nat-presse@grdf.fr

Téléchargez l'intégralité du communiqué de presse

Télécharger le fichier (307.6 ko)

Téléchargez les photos de la signature

Télécharger le fichier (2.4 Mo)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

667

dont raccordés au réseau GRDF

558

Capacité totale installée de biométhane

plus de 12TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 012 500

Période de référence : février 2024