Pose d’une canalisation gaz certifiée  biosourcée à Saint-Maur-des-Fossés dans le département du 94 Luc MARECHAUX
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

[CP] Première en Île-de-France : pose d’une canalisation gaz certifiée biosourcée

Le Sigeif et GRDF innovent en posant à Saint-Maur-des-Fossés (94) la première canalisation en polyéthylène certifié biosourcé. Cette première en Île-de-France traduit une volonté commune de verdir le gaz distribué dans la métropole comme le réseau qui l’achemine.

Le polyéthylène certifié biosourcé, un matériau innovant et prometteur

Alors que la majeure partie des réseaux de gaz sont aujourd’hui en polyéthylène d’origine fossile, GRDF innove en utilisant les premières canalisations à partir d’un matériau issu de la biomasse. Le distributeur de gaz souhaite réduire ainsi l’empreinte carbone du réseau qu’il exploite pour le compte du Sigeif sur le territoire de 189 collectivités (5,7 millions d’habitants). En effet, l’impact environnemental du polyéthylène certifié biosourcé est moindre du fait de l’origine végétale de la matière première. La canalisation posée à Saint-Maur-des-Fossés a été produite en Isère à partir de polyéthylène certifié biosourcé. La matière première de ce polyéthylène est issue de résidus de la transformation de bois qui proviennent notamment d’industries papetières finlandaises. Ces déchets végétaux sont transformés en bio-naphta puis en bio-éthylène.

Une haute exigence de sécurité

La canalisation certifiée biosourcée possède les mêmes caractéristiques techniques que les canalisations en polyéthylène existantes (flexibles et inoxydables). Elle répond également aux plus hautes exigences de sécurité attendues pour le réseau public de distribution de gaz. La matière renouvelable suit le même parcours industriel de transformation que dans le cas de la matière fossile garantissant des propriétés identiques : résistance, longévité et recyclabilité.

Une volonté commune de décarbonation des réseaux

L’opération menée à Saint-Maur-des-Fossés aujourd’hui consiste à renouveler une canalisation sur une longueur de 45 mètres. Ainsi, les canalisations qui distribuent le gaz voient leur empreinte carbone diminuer en même temps que le gaz se verdit dans les réseaux. Cette innovation participe donc à l’objectif de décarbonation des territoires que poursuivent le Sigeif et GRDF dans le cadre du contrat signé en 2022 visant la neutralité carbone à horizon 2050 avec 100 % de gaz renouvelable.

Cette première démontre une fois de plus la capacité d’innovation du Sigeif d’autant plus vertueuse qu’elle s’applique ici à réduire l’empreinte carbone en Île-de-France et à renforcer la sécurité. Elle complète une politique plus globale de transition énergétique vers un gaz 100 % renouvelable.

Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif

GRDF a toujours soutenu l’innovation et a célébré le mois dernier les dix ans de la méthanisation agricole en Île-de-France. Nous sommes fiers d’allier exigence de sécurité et transition écologique en déployant à Saint-Maur-de-Fossés une canalisation certifiée biosourcée. Avec cette innovation, nous accélérons la décarbonation des réseaux de la plus grande concession française de gaz.

Bertrand de Singly, directeur clients territoires Ile-de-France GRDF
Pose d’une canalisation gaz certifiée biosourcée

Pour télécharger toutes les photos, cliquez sur le lien ci-dessous

Télécharger le fichier (14.5 Mo)

Pour télécharger le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez sur le lien ci-dessous

Télécharger le fichier (782 ko)

Contact presse GRDF Ile-de-France : nicolas.sundara@externe.grdf.fr - 06 22 72 33 22

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024