schéma pyrogazéification
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Infographie
  • Temps de lecture 2 Min

[CP] Pyrogazéification : GRDF soutient l’émergence d’une nouvelle filière de production de gaz vert

GRDF annonce les 2 lauréats de l’appel à projets, lancé en novembre dernier, visant à soutenir le développement de démonstrateurs industriels de pyrogazéification de déchets raccordés au réseau de distribution de gaz.

Les projets territoriaux sélectionnés sont : un projet piloté par Limoges Métropole et Green Gas Provence porté par ECO’R, société spécialisée dans le développement de projets d’énergies renouvelables. Ces projets rejoignent ceux, déjà soutenus par GRDF, dans le cadre des projets titulaires d’une dérogation issue du bac à sable réglementaire de la commission de régulation de l’énergie (CRE). Parmi ces derniers, citons l’exemple d’HYMOOV situé à Montoir-de-Bretagne (44).

Deux projets complémentaires pour traiter des déchets solides

Les deux nouveaux projets sélectionnés sont des projets de taille industrielle avec un fort potentiel de réplicabilité. Ils permettent de compléter la palette de technologies testées pour produire du méthane de synthèse.

  • Le projet de Limoges (87), développé par la collectivité, a pour objectif de valoriser 40 000 tonnes/an de résidus et déchets de bois. L’installation devrait produite jusqu’à 110 GWh/an de méthane de synthèse, soit l’équivalent de la consommation de 27 500 logements neufs se chauffant au gaz. Le gaz vert produit alimentera les habitations et les industriels proches. La chaleur excédentaire sera valorisée dans des usages locaux existants (réseau de chaleur urbain, serres, séchage de bois ou céréales… ).
  • Green Gas Provence, situé près d’Istres (13) et piloté par ECO’R, a pour objectif de traiter 16 000 tonnes/an de déchets d’activités économiques, majoritairement constitués de bois, sous forme de combustibles solides de récupération (CSR). L’installation permettra de valoriser des déchets difficiles à traiter et habituellement incinérés ou enfouis. Près de 70 GWh/an de méthane de synthèse seront produits et les résidus inertes du processus pourront être valorisés.

GRDF devient partenaire de ces 2 nouveaux démonstrateurs de la filière pyrogazéification

Les deux projets lauréats bénéficieront d’un accompagnement de GRDF qui contribuera à différentes études et analyses en lien avec son activité de distributeur. GRDF s’investira aussi dans l’adaptation des postes qui permettront l’injection du méthane de synthèse et qui intégreront en particulier une mesure continue de l’hydrogène résiduel présent dans le gaz injecté.

La pyrogazéification, un procédé de production complémentaire pour atteindre 100% de gaz vert en 2050

GRDF a l’ambition d’accélérer le verdissement du gaz distribué en France. L’entreprise s’inscrit pleinement dans l’objectif national de tendre vers la neutralité carbone en 2050 en s’appuyant sur différents process de production de gaz verts : méthanisation, power-to-gas et pyrogazéification. Avec cet appel à projets, GRDF élargit ses investissements en matière d’innovation et de recherche et développement sur les gaz verts tout en accompagnant l’émergence de nouvelles voies de valorisation des déchets.

La pyrogazéification est un procédé thermochimique à haute température (entre 800 et 1 400 °C) qui permet de valoriser des intrants variés tels que la biomasse sèche, les CSR ou les déchets de bois. Le gaz vert produit peut être directement injecté dans les réseaux gaziers.

Schéma pyrogazéification

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le fichier (427 ko)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024