Signature
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

Ecrit par : Service presse le

[CP] Sigeif et GRDF signent un nouveau contrat de concession

Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif, Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Île-de-France, et Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, ont signé un nouveau contrat de concession pour la distribution de gaz pour 30 ans.

Ce contrat intègre un ambitieux programme de modernisation du réseau et des actions de transition énergétique pour un réseau qui acheminera 100 % de gaz verts en 2050. Le Sigeif regroupe 188 collectivités adhérentes et alimentent en gaz près de 1,2 million de consommateurs.

Les priorités : la sécurité du réseau et son verdissement

Le Sigeif et GRDF ont élaboré ce nouveau contrat promouvant un réseau FASTE - fiable, attractif et sûr pour la transition énergétique -. Il demeure fiable par une exploitation exigeante reposant sur le professionnalisme gazier. Il est attractif avec l’intégration des énergies renouvelables comme les gaz verts et l’hydrogène. Il est toujours plus sûr, fruit d’une politique de modernisation des ouvrages concertée et d’une transition progressive vers les smart gas grids. La performance du contrat sera mesurée et incitée au travers d’indicateurs patrimoniaux, de qualité de service et de satisfaction client.

Une gouvernance partagée des investissements et un renforcement de la gouvernance locale de l’énergie

Le Sigeif possède une connaissance approfondie de son réseau. La mise en place d’un schéma directeur des investissements (SDI) sur la durée du contrat, ambitieux et réaliste, décliné en programmes pluriannuels de cinq ans, permet de renforcer la vision à long terme de ce patrimoine. Le montant d’1,6 milliard d’euros d’investissements prévu sur 30 ans sera principalement consacré à la modernisation du réseau, à l’intégration croissante des gaz verts et à la qualité de service. Ce SDI nécessite une gouvernance partagée des programmes d’investissement, efficiente et opérationnelle pour le territoire. Pour les communes sur lesquelles les travaux de modernisation du réseau gaz sont prévus, une charte travaux quinquennale et tripartite (Sigeif-Commune-GRDF) permettra d’optimiser les chantiers, afin d’utiliser au maximum les opportunités de coordination et limiter les nuisances pour les riverains.

Les gaz verts, clé de voûte du contrat

L’ambition partagée est d’arriver à un territoire décarboné à 100 % avant 2050, en intégrant les gaz verts au cœur de la politique énergétique des territoires. La priorité de cet accord est le développement des gaz renouvelables produits en circuit court sur un territoire fortement urbanisé où les gisements de biométhane sont importants (boues des stations d’épuration, déchets alimentaires…). La création d’un fonds vert d’investissement est envisagée par le Sigeif, premier syndicat initiateur de ce type de projet. Son objectif : développer des programmes de production de biométhane et favoriser la mobilité BioGNV (terrestre et fluviale) en substitution des consommations fossiles.

Un plan d’action quinquennal pour la transition et la sobriété énergétique

L’enjeu de ce premier plan pluriannuel est le développement des usages du gaz vert qui représentera en 2030 20 % des consommations de gaz. Le biométhane connaît en effet la plus forte croissance de toutes les énergies renouvelables en France. Cette ambition est corrélée à une baisse volontaire des consommations unitaires de gaz, que le contrat accompagne par un programme de sobriété énergétique. Le contrat prévoit un accompagnement des collectivités à la mise en œuvre du décret tertiaire pour rénover le patrimoine public, développer les usages du gaz en faveur de la neutralité carbone, et ainsi baisser les émissions de polluants. Conformément à la règlementation environnementale (RE2020), le contrat accompagnera l’expérimentation des solutions gaz performantes et novatrices, notamment les systèmes de chauffage hybrides des bâtiments.

Grâce à ce nouveau contrat, le Sigeif, premier service public de distribution d’énergies de France, accélère le verdissement des réseaux de gaz de ses communes adhérentes. Je suis heureux que le Sigeif contribue à la décarbonation du territoire francilien et d’être à l’initiative du fonds vert d’investissement, levier de développement des énergies locales et renouvelables.

Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif, maire de Chaville et membre honoraire du Parlement

Ce nouveau contrat de concession traduit le renforcement des compétences des collectivités en matière de politique énergétique locale et à la manière dont les autorités concédantes souhaitent appréhender leur relation avec GRDF - plus de souplesse, de mise à disposition de données et une gouvernance repensée. La sécurité bien évidemment reste le socle du contrat, tout en mettant le réseau gazier au service de la transition écologique des territoires.

Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF

Téléchargez l'intégralité du communiqué de presse

Télécharger le fichier (259.5 ko)

Téléchargez l'image de la signature

Télécharger le fichier (2.4 Mo)

Contact presse GRDF Ile-de-France : Magali Huet – magali.huet@grdf.fr

Contact presse GRDF - grdf-nat-presse@grdf.fr - 01 71 19 18 11

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

500

dont raccordés au réseau GRDF

419

Capacité totale installée de biométhane

8 800GWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 207 946

Période de référence : novembre 2022