équilibrage du réseau GRDF
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

GRDF lance un appel à projets pour identifier de nouvelles solutions d’équilibrage du réseau

Les projets innovants devront permettre d’optimiser l’injection de biométhane et de proposer des solutions de modulation entre la production et la demande en gaz.

Un réseau de gaz en pleine transformation

L’essor de la filière méthanisation permet l’injection d’un gaz local et renouvelable dans le réseau existant. Cette multiplication des points d’injections nécessite de faire évoluer cet outil vers une exploitation dynamique.  GRDF doit désormais équilibrer les variations entre consommation de gaz et production de biométhane à la maille locale pour éviter d’éventuelles saturations du réseau, notamment dans les zones rurales et périurbaines. Celles-ci peuvent survenir en cas de baisse ponctuelle de la consommation en gaz, durant le week-end ou la nuit par exemple, avec pour conséquence une perturbation de l’injection du biométhane.

Au-delà de solutions pérennes progressivement misent en place, comme le rebours et le maillage, GRDF mène différentes expérimentations et poursuit sa recherche de solutions innovantes. C’est le cas de ce nouvel appel à projets qui sera lancé le 1er avril prochain et qui vise spécifiquement l’équilibrage du réseau gaz par la modulation des méthaniseurs et des consommations industrielles. 

Deux axes d’innovation sont privilégiés pour cet appel à projets

Les solutions recherchées visent deux champs d’expérimentations :

  • Faire émerger des solutions de modulation de la production de biométhane
  • Mettre en place des services de partage de données entre producteurs et consommateurs pour favoriser la modulation des consommations en phase avec les besoins du réseau.

À ces deux axes s’ajoutent des dispositifs d’animation et de coordination. 

Informations pratiques

Les candidats pourront déposer leur dossier dès le 1er avril et jusqu’au 31 mai 2024. Pour en savoir plus sur cet appel à projets, un webinaire est organisé le 10 avril prochain de 15h à 16h. Inscrivez-vous ici : https://forms.office.com/e/W8HpszzM89

Pour consulter le cahier des charges, rendez-vous sur innovation.grdf.fr 

webinaire AAP équilibrage du réseau gaz

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

678

dont raccordés au réseau GRDF

568

Capacité totale installée de biométhane

12,3TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 065 000

Période de référence : avril 2024