Exploitation dynamique du réseau
  • Texte
  • Vidéo
  • Temps de lecture 2 Min

Ecrit par : Alexandre Hassani le

L’exploitation dynamique du réseau

Découvrez comment GRDF assure un équilibre permanent entre la consommation et la production de gaz verts au travers de l’exploitation dynamique du réseau, l’orientation numéro 7 du projet d’entreprise saison 2 de GRDF.

Depuis 2017, GRDF œuvre pour l’essor des gaz verts dans les territoires avec pour objectif : 100 % de gaz verts en France en 2050. L’atteinte de cet objectif engendre des transformations sur le réseau et la manière de l’exploiter. On parle d’exploitation dynamique du réseau.

L’exploitation dynamique du réseau c’est quoi ?

Nous basculons d’un fonctionnement historiquement « simple » et maîtrisé par GRDF ; avec un gaz qui circule uniquement du réseau de transport vers le réseau de distribution avant d’arriver chez le consommateur ; à un fonctionnement avec de multiples points d’injection de gaz verts sur le réseau, associé à une obligation de respect des engagements pris envers les producteurs.

Orientation numéro 7 du projet d’entreprise de GRDF, l’exploitation dynamique du réseau vise à anticiper et piloter efficacement au quotidien les flux gaz qui circulent dans nos canalisations afin de maximiser l’injection de gaz verts en lien avec la consommation des clients.

Evoluer vers une exploitation dynamique du réseau

Tout comprendre dans les détails :

Une dynamique collective

Pour atteindre son objectif, GRDF a également mis en place de nombreuses initiatives avec les bureaux d’exploitation (BEX) et bureaux d’étude régional gaz (BERG), en étroite relation avec la direction technique industrielle (DTI) et la délégation système d’information (DSI).

Afin d’éviter les risques de saturation sur le réseau de distribution, les équipes régionales et au national travaillent au quotidien pour trouver des réponses rapides et pérennes, adaptées aux différentes situations.

Plus de 100 personnes travaillent sur le sujet depuis milieu d’année dernière.. Il y a une vraie dynamique du collectif qui travaille sur le sujet.

Frédérique Luciani, délégué performance opérationnelle au sein de la DTI

Retrouvez dès maintenant l’interview de Arnauld Vandycke, Délégué transition énergétique au sein de la DTI et Frédérique Luciani, sur Act4gaz radio :

Mais comment assurer un changement efficace ? 

Pour assurer efficacement l'évolution du réseau, il est important pour GRDF d'anticiper les changements à venir et ses leviers. La dynamique collectif en est un, mais pas seulement : 

Des acteurs nationaux et internationaux

Des séminaires de travail appelés ACW (Accelerated and convergent workshop) se sont déroulés, avec pour but de créer une vision d’ensemble sur ce projet d’exploitation dynamique du réseau. Ils ont permis la réalisation de benchmark auprès de différents acteurs nationaux et internationaux afin de s'en inspirer et d'exploiter au mieux notre propre réseau.

[Motion Design] Evoluer vers une exploitation dynamique du réseau de distribution

[Motion Design] Comment un risque de saturation peut-il arriver sur le réseau ?

Que serait une exploitation dynamique du réseau sans une présentation dynamique ?

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

465

dont raccordés au réseau GRDF

394

Capacité totale installée de biométhane

7 950GWh/an

En file d'attente

1 149projets

Période de référence : début septembre 2022