Visuel de la 60ème édition du salon de l'agriculture. GRDF
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

GRDF réaffirme son engagement en faveur du gaz vert au Salon international de l'agriculture

GRDF participe à l'évènement pour la 7e année consécutive. L’occasion de consolider ses liens avec le monde agricole et de maintenir la dynamique de développement du biométhane, une filière portée en majorité par les agriculteurs français.

Les agriculteurs sont les premiers producteurs de gaz vert. Raison pour laquelle GRDF les accompagne au plus près dans le développement de cette énergie renouvelable et locale, qui a toute sa place dans le mix énergétique français.

La 60e édition du salon de l’agriculture, qui se tiendra du 24 février au 3 mars à Paris Expo Porte de Versailles, coïncide d’ailleurs avec les 10 ans de la méthanisation agricole. Une filière qui s’inscrit dans une dynamique vertueuse et participe activement à la décarbonation des territoires.

Chaque semaine en France, l'ouverture de deux à trois nouveaux sites de méthanisation viennent s’ajouter à la totalité des 657 sites déjà en service. L’ensemble de ces installations génèrent une capacité de production de gaz vert de 12 TWh/an, équivalente à celle de deux réacteurs nucléaires, suffisante pour chauffer au gaz l'équivalent de 3 millions de logements neufs.

Durant les dix jours du salon, le stand GRDF vivra au gré du rythme des visites du public invité à découvrir le mode de production de gaz vert et ses usages, ainsi que des nombreux temps forts programmés, parmi lesquels : 

  • Samedi 24/02 - 13h00 à 13h55 : Table ronde « Méthanisation » : les clés de l'acceptabilité d’un des piliers du mix énergétique territorial », sur le stand de La ferme digitale, en présence de Karen BUISSON directrice adjointe clients et territoires (GRDF) ;
  • Mardi 27/02 - 10h00 à 10h30 : signature renouvellement partenariat Fédération Française des Banques Alimentaires, sur le stand GRDF. Signataires : Jean Cottave (président - FFBA), Laurence Poirier-Dietz (DG - GRDF).

Un escape game pour inciter au tri et favoriser la valorisation des biodéchets

Le SIA est également l’occasion pour GRDF de sensibiliser le public à la valorisation des biodéchets. Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source et la valorisation de tous les biodéchet est en effet obligatoire et permet ainsi au secteur agricole d’être moteur de l’économie circulaire, notamment grâce aux unités de méthanisation installées sur l’ensemble du territoire.

Dans cette perspective GRDF propose aux visiteurs un nouvel escape game orienté sur le tri et les biodéchets :      « Escape game mobile zéro-déchet – MISSION 5R-0D ».

Retrouvez-nous pavillon 4, allée E, stand n°106 dans l’espace « Environnement et énergies », et à l’extérieur du pavillon pour tenter l’expérience « Escape game mobile zéro-déchet – MISSION 5R-0D », de 9h à 18h30.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024