des courbes de consommation et un chauffage
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

Ecrit par : la direction de la communication le

GRDF se mobilise pour la sobriété et la maîtrise de la demande en énergie

Face à l’urgence climatique et au devoir de maîtrise des consommations pour sécuriser le passage de l’hiver, GRDF se mobilise pour l’effort national de sobriété énergétique.

Dans ce contexte, GRDF accélère et renforce des mesures déjà engagées dans le cadre de la politique de responsabilité environnementale et sociétale de l’entreprise, notamment pour atteindre son objectif de réduction de 40 % de ses consommations d’ici 2030. 

L’entreprise a ainsi articulé un plan d’action autour de trois axes :

  • l’accompagnement de ses clients dans la maîtrise de leur demande en énergie;
  • la maîtrise de ses propres consommations à l’échelle de tous ses sites;
  • des actions de sensibilisation auprès de ses salariés.

GRDF, en cohérence avec sa raison d’être et en tant qu’acteur du service public, se mobilise également pour apporter une contribution active à la lutte contre la précarité énergétique.

GRDF accompagne tous ses clients

GRDF a identifié, grâce aux données des compteurs communicants gaz, 500 000 clients particuliers pour leur écart significatif de consommation de 20 % supérieure à la moyenne. Ces clients sont conseillés et invités à se rapprocher de leur fournisseur pour les accompagner dans une démarche de réduction de leur consommation. En parallèle, une campagne d’information à l’attention de tous ses clients sur « les bons gestes à adopter » axée sur le bon entretien des équipements et l’adoption d’écogestes est en cours.

GRDF accompagne aussi les collectivités et les entreprises dans l’optimisation de leurs consommations et dans l’accélération de la rénovation énergétique de leurs bâtiments en mettant à disposition un ensemble de données de consommation, agrégées ou individuelles, à des mailles pertinentes et accessibles par différents moyens (Open Data ou traitement par les équipes territoires en région) et via plusieurs services (GRDF ADICT, @toutvisuconso, Mon Espace Clients ou encore le portail collectivités).

Être exemplaire est plus que nécessaire

GRDF met en place un plan de sobriété pour limiter les consommations de ses propres bâtiments. Conformément aux attentes du gouvernement, visant à baisser de 10 % les consommations énergétiques du parc immobilier français cet hiver, ce plan de sobriété met en place des mesures qui touchent principalement le chauffage des locaux, leur ventilation et leur éclairage. De nouvelles habitudes en termes de numérique responsable permettent également de réduire efficacement les consommations. GRDF s’est aussi lancée dans une démarche globale de sobriété de ses sites, au travers de la démarche « sites 0 impacts ». Dans le contexte de crise énergétique actuelle, les dimensions de sobriété et d’économie d’énergie des sites constituent une priorité à court terme.

Des collaborateurs sensibilisés et impliqués

GRDF implique ses collaborateurs et leur permet de devenir à leur échelle des acteurs de la transition écologique. Un challenge environnemental sera ainsi lancé fin novembre 2022, pour trois mois, pour sensibiliser les collaborateurs et les inviter à passer à l’action. Ce challenge permettra de démultiplier les effets attendus du plan de sobriété en adoptant des gestes vertueux. Une communication portant sur les éco-gestes accompagneront ce challenge.

La lutte contre la précarité énergétique

Dans le cadre de ses actions de la lutte contre la précarité énergétique, GRDF complète le dispositif CIVIGAZ, qui depuis 2015 sensibilise les ménages aux revenus modestes à la sécurité gaz et à la maitrise de l’énergie, par d’autres partenariats parmi lesquels on peut citer SOliHA, l’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs, le collectif STOP A L’EXCLUSION ENERGETIQUE ou encore La Croix Rouge Insertion. Ces partenariats visent à informer, orienter et accompagner les personnes en situation de précarité énergétique.

 

GRDF offre également à compter d’octobre 2022 un diagnostic sécurité à 16 000 clients habitant des territoires fortement touchés par la précarité et qui disposent d’une chaudière de plus de 12 ans.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

500

dont raccordés au réseau GRDF

419

Capacité totale installée de biométhane

8 800GWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 207 946

Période de référence : novembre 2022