CHATEAU LACROIX LAVAL - MONDIAL DE LA PRALINE Mickaël CERRO
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

GRDF Sud-Est voit la vie en rose au mondial de la praline

Du 28 au 30 octobre 2022, le CFA de la gastronomie au Château de Lacroix-Laval à Marcy-L’Étoile, accueille la première édition du mondial de la praline. L’occasion pour découvrir la praline sous toutes ses formes et réaffirmer la place du gaz dans le milieu des métiers de bouche.

Dans le cadre de ce premier mondial de la praline à Lyon, GRDF démontre la place du gaz et notamment du gaz renouvelable, au sein de la gastronomie. Du potager ancien à l’assiette, et de l’assiette à la méthanisation, il n’y a qu’un pas. La consommation du gaz vert en cuisine, c’est un pas de plus vers la transition énergétique, et l’économie locale et circulaire que prône le CFA.

L’occasion de le rappeler, lors de la remise de prix, avec la présence de Grégoire Boehm, directeur territorial de Lyon Métropole (GRDF) aux côtés de l’équipe GRDF qui a accompagné le projet pédagogique et de réhabilitation du patrimoine autour d’un mix énergétique de qualité.

La place du gaz dans la gastronomie

Le gaz, énergie la plus utilisée dans la gastronomie française, se verdit. Ainsi, demain, en plus de permettre au cuisinier de faire cuire ses plats au gaz ; ses biodéchets lui permettront en retour, de consommer une énergie vertueuse.

Indispensable à l’équilibre énergétique, le gaz vert est produit à partir de déchets agricoles, de boues de stations d’épuration mais également de biodéchets issus de la restauration, des ménages et de l’industrie-agroalimentaire. Dès lors, les épluchures de la gastronomie pourront permettre l’alimentation de leurs fourneaux, fours à pain, chauffage et rafraichissement des salles de restaurations.

En totale corrélation avec l’avenir de la Gastronomie Responsable : repas de saison, avec des produits locaux et éco-responsables ; le gaz vert s’intègre pleinement au cercle vertueux de la cuisine de demain.

Un partenariat durable : entre accompagnement à la réhabilitation et promotion de l’insertion professionnelle

En septembre 2021, GRDF Sud-Est a signé une convention avec l’Association secrète de la Gastronomie et le CFA situé au Château de Lacroix-Laval à Marcy-l’Etoile, unique Centre de Formation d'Apprentis gratuit en France dédié à la cuisine gastronomique.

Un partenariat durable pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes dans la gastronomie, la gestion des biodéchets et assurer au château une performance énergétique durable en accompagnant sa réhabilitation à partir d’une complémentarité de produits de cuisson, chauffage, ECS et de rafraîchissement au gaz renouvelable.

À savoir :

Du vendredi 28 au 30 octobre prochain, n’hésitez pas à vous rendre au Château de Lacroix Laval à 20 min de Lyon, pour découvrir une exposition consacrée à l’histoire de la Praline et le Petit Marché Rose (30 exposants, métiers de la bouche, créateurs, artistes, ...) qui vous proposeront des dégustations, des découvertes et animations.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

667

dont raccordés au réseau GRDF

558

Capacité totale installée de biométhane

plus de 12TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 012 500

Période de référence : février 2024