SEPH
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 4 Min

Handicap chez GRDF, tous mobilisés !

Le saviez-vous ? Dans 85 % des cas, le handicap intervient au cours de la vie, 15% des handicap seulement étant de naissance. Comme chaque année, la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est l’occasion de rappeler notre engagement pour l’inclusion de tous.

Maladies chroniques ou invalidantes, déficience visuelle ou auditive, handicap moteur… derrière le mot handicap se cachent des histoires et des parcours de vie divers et variés. La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est l’occasion de faire le point sur les engagements et les actions de GRDF et de mettre en avant des témoignages sur les thèmes de l’aménagement de poste, la sensibilisation et la formation, l’accompagnement des parents dont l’enfant est en situation de handicap, la sous-traitance responsable.

Des aménagements de postes pour contribuer au maintien dans l’emploi

Chez GRDF, le maintien dans l’emploi est une priorité.  Quand le handicap se mêle à la vie professionnelle, il peut être nécessaire de mettre en place des aménagements de poste pour faciliter la vie des salariés en situation de handicap. Ces aménagements peuvent être organisationnels ou fonctionnels : mobiliers, logiciels. Ils permettent à la personne de compenser certaines difficultés qu’elle peut rencontrer du fait de son handicap.

Chez GRDF, ils sont mis en place en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire : référent handicap, préventeur santé sécurité, médecin du travail et manager. Cette équipe évalue avec vous vos besoins, que ce soit sur site ou en télétravail, et définit avec vous les aménagements nécessaires à la bonne conduite de vos activités. Un ergonome peut également être associé à cette réflexion, afin d’évaluer vos besoins et conseiller sur du matériel ou des postures qui permettront de vous soulager.

Exemples d’aménagements de poste réalisés cette année : installation d’un logiciel pour compenser des troubles dys*, mise à disposition d’un siège ergonomique, achat d’un écran supplémentaire etc.

Vous pensez qu’un aménagement de poste pourrait vous être utile ? Vous avez des questions ? Rapprochez-vous de votre référent handicap.

RQTH, ça vous parle ?

Pour mettre en place ces aménagements de poste, il est utile de solliciter une Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH) auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Besoin d’aide pour remplir votre demande ? Rapprochez-vous de votre référent handicap régional ou de l’interlocutrice nationale à l'adresse suivante : valerie.laporte@grdf.fr.

Un MOOC, « Inclusion by GRDF » pour vous tester

Parler du handicap, c’est indispensable. Pourquoi ? Parce qu’une personne sur 2 sera touchée par le handicap au cours de vie. Et on le sait, les stéréotypes – négatifs ou positifs – continuent d’alimenter les représentations du handicap. « Il sera moins performant » « Elle est vraiment très courageuse» etc.  Ces stéréotypes peuvent générer ce que l’on appelle des biais décisionnels, c’est-à-dire des comportements inadaptés vis-à-vis d’une personne. C’est pourquoi la sensibilisation est essentielle. Plus nous normaliserons le handicap… plus notre société sera inclusive !

GRDF a donc imaginé pour vous un dispositif de e-formation dédié à notre entreprise. Baptisé, « Inclusion by GRDF », ce MOOC, qui sera bientôt disponible sur We learn gaz, vous permettra de tester vos connaissances et de vous outiller pour lutter contre toutes les formes de discrimination. 

Parentalité et handicap : GRDF vous accompagne

GRDF soutient les parents d’enfants en situation de handicap en proposant l’attribution de chèques CESU jusqu’aux 20 ans de l’enfant et des jours de congés supplémentaires sans limite d’âge (à la condition que l’enfant soit à la charge du salarié). En complément, une aide de 700€ peut également être sollicitée en déposant une demande d’aide directement auprès de votre référent handicap. La CMCAS peut également vous attribuer des aides sous conditions, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre assistant social ou de votre correspondant SLV pour en savoir plus.

Sous-traiter responsable, une priorité !

Alors que le taux de chômage chez les personnes en situation de handicap reste très élevé, GRDF maintient son engagement de sous-traitance responsable et collabore avec les entreprises du secteur protégé (ESAT et EA), sur l’ensemble du territoire, dans des domaines de compétences divers et variés (impression, recyclage, panneaux de signalisation etc.). Cet engagement, également inscrit dans notre politique RSE, mobilise toutes les filières métiers, pour atteindre un objectif de chiffre d’affaire global de 3 millions d’euros. Et depuis cette année, GRDF a également signé une convention avec Linklusion pour favoriser le travail de Travailleurs handicapés indépendants (TIH). 

Pour en savoir plus sur notre politique achats responsables, retrouvez la conférence organisée dans le cadre de la semaine européenne du développement durable.

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez des infos thématiques sur l’espace dédié > Votre parcours pas à pas (sharepoint.com).

* On regroupe sous “troubles Dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent.
Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants.
Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces : langage, geste etc.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024