Immobel
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Infographie
  • Temps de lecture 4 Min

IMMOBEL et GRDF s’associent pour accélérer la construction durable en Île-de-France

Lors du 81ème Congrès Hlm de Bordeaux le 29 septembre dernier, IMMOBEL et GRDF signaient une convention de partenariat en faveur de la transition énergétique des bâtiments.

IMMOBEL et GRDF s’engagent à développer en Île-de-France des programmes immobiliers innovants qui accélèrent la transition énergétique des bâtiments

À l’occasion du 81ème Congrès Hlm de l’USH (Union sociale de l’habitat) de Bordeaux le 29 septembre 2021, IMMOBEL et GRDF ont signé une convention de partenariat à travers laquelle ils s’engagent à développer en Île-de-France des programmes immobiliers innovants, qui accélèrent la transition énergétique des bâtiments et placent la qualité au cœur de la construction neuve.

Le renouveau des logements franciliens passe par des solutions énergétiques durables et renouvelables. C’est la conviction partagée par le promoteur IMMOBEL et le gestionnaire de réseau de distribution de gaz GRDF, qui signent au 81ème congrès Hlm, une convention de partenariat pour avancer ensemble dans cette direction.

Cette convention vise un double objectif. D’abord, promouvoir des solutions innovantes au gaz naturel et au gaz vert à l’échelle du bâtiment. Ensuite, participer à la création de logements sociaux durables, dans un contexte marqué par un risque accru de pénurie.

Pour IMMOBEL, l’émergence d’un partenariat avec GRDF vient soutenir sa volonté de réinventer les villes, aujourd’hui et dans le futur : concevoir des bâtiments plus qualitatifs et plus écologiques qui intègrent les Objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies, contribuer à lutter contre le changement climatique et à réduire l’impact environnemental tout en favorisant le bien-être et le confort de vie.

Pour GRDF, ce partenariat avec le plus grand développeur immobilier coté en bourse en Belgique représente une opportunité de développer son offre de gaz naturel et de gaz renouvelable sur des programmes immobiliers concrets afin d’accélérer la transition énergétique des logements en Île-de-France, en particulier dans le cadre de l’entrée en vigueur de la RE2020 à compter du 1er janvier 2022. IMMOBEL, qui ambitionne de participer activement à la construction des villes de demain grâce à des grands projets urbains mixtes et durables, est ainsi un partenaire tout désigné. Le projet « Horizon Nature » composé de 67 appartements et de 8 maisons familiales situé à Montévrain, en Seine-et-Marne, qui allie architecture responsable inspirée par la nature et proximité d’un centre-ville en pleine transformation en est un exemple probant.

Des engagements communs forts

Dans le cadre de ce partenariat, IMMOBEL s’engage notamment à associer GRDF à des opérations de communication afin de promouvoir le gaz et sa version renouvelable, le gaz vert, auprès de ses clients ainsi qu’à la réalisation d’études thermiques prospectives et à la conception de projets exemplaires innovants.

De son côté, GRDF accompagnera le financement d’études pour améliorer la performance énergétique et environnementale des programmes d’IMMOBEL et d’études de nouvelles opportunités de raccordement au réseau gaz, mais aussi la mise en service des installations et la mise en œuvre de programmes au gaz dans les logements collectifs. Tout au long du partenariat, GRDF mettra à disposition son expertise dans le domaine des usages gaz innovants et étudiera la faisabilité de l’intégration des solutions gaz dans les projets d’IMMOBEL. GRDF s’engage également à apporter à IMMOBEL, tout comme à ses autres partenaires, des informations leur permettant de faire un choix éclairé d’un système énergétique au gaz naturel, associé ou non à des énergies renouvelables. Le distributeur entend par ailleurs valoriser la sécurité et la modernité du réseau gaz pour assurer un mix énergétique performant et complémentaire avec l’électricité.

La construction est le secteur présentant l’empreinte écologique la plus importante. Par ailleurs, la notion de durabilité n’a cessé de monter en puissance ces dernières années et, en tant que développeur, nous sommes conscients de la différence que nous pouvons faire grâce à des méthodes de construction plus durables. Les ressources, comme l’énergie, doivent être gérées avec attention. Ce partenariat avec GRDF permettra, entre autres, d’intégrer le gaz renouvelable dans nos programmes immobiliers, de réduire significativement les émissions de CO² et de travailler de manière la plus circulaire possible en privilégiant une énergie produite localement pour des villes plus écologiques.

Yves Eveillard, Directeur Technique National – IMMOBEL

GRDF est le partenaire des acteurs publics et privés pour réussir la transition écologique avec le concours de la filière des gaz renouvelables et nous nous réjouissons d’accompagner IMMOBEL dans la réalisation de projets de construction durable en Île-de-France et de développer ensemble de nouveaux éco-quartiers et des villes qui conjuguent qualité de vie et services innovants. Le gaz et le gaz vert ont toute leur place dans les bâtiments neufs puisqu’ils répondent concrètement aux efforts d’efficacité énergétique et permettent aux futurs acquéreurs de logements et de bureaux de bénéficier d’une offre élargie de chauffage décarboné et d’une consommation optimisée [tout en limitant le recours à l’électricité en période de pointe]. La production de gaz vert, une énergie 100% renouvelable produite localement à partir de déchets organiques issus de notre territoire, des résidus agricoles ou d'effluents d'élevage, connait un essor incontestable dans notre région et, au regard du développement actuel des gaz renouvelables et du potentiel disponible sur notre territoire, cette énergie renouvelable est parfaitement en adéquation avec les réglementations de plus en plus ambitieuses. 

Bertrand de Singly, Directeur Clients Territoires Île-de-France – GRDF

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

678

dont raccordés au réseau GRDF

568

Capacité totale installée de biométhane

12,3TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 065 000

Période de référence : avril 2024