Fontainebleau
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Infographie
  • Temps de lecture 5 Min

La Ville de Fontainebleau et GRDF renouvellent leur partenariat pour 30 ans

Pionnier du gaz vert en France, le territoire mise sur cette énergie d’avenir pour décarboner le transport et l’habitat. Cap sur la souveraineté énergétique d’ici 2050.

GRDF en Ile-de-France est un partenaire clé des collectivités pour accélérer leur transition énergétique grâce au déploiement du gaz vert, énergie locale et renouvelable, produite via la méthanisation de déchets agricoles, de boues des stations d’épuration et de biodéchets.

En Seine-et-Marne, territoire pionnier du gaz vert, la ville de Fontainebleau renouvelle sa confiance à GRDF en signant ce 10 février un nouveau contrat de concession pour 30 ans.

Cet accord engage GRDF à optimiser et développer le réseau de gaz au service des Bellifontains, à encourager à la conversion fioul/gaz et à massifier la distribution de gaz vert, en valorisant notamment le gisement potentiel issus des biodéchets, et en s’appuyant sur la montée en puissance du nouveau méthaniseur Equimeth.

Cet accord est une brique stratégique du programme ambitieux « Fontainebleau (en) Transition », visant une réduction de 40 % du bilan carbone de la ville à l’horizon 2030, et la neutralité carbone d’ici 2050.

Il est de la responsabilité de chacun de limiter son impact sur la planète. Avec GRDF, nous travaillons pour que le territoire ait un coup d’avance en matière de développement durable. Cela passe par un travail collectif qui implique chaque membre actif du territoire. Notre ambition est de pouvoir produire de l’énergie localement, réduire les nuisances et maîtriser nos consommations, pour faire face aux hausses des prix de l’énergie, tout en améliorant le cadre de vie de nos concitoyens. GRDF est un partenaire clé pour atteindre cette ambition.

Frédéric Valletoux, Maire de Fontainebleau et conseiller régional d’Ile-de-France

Le gaz vert est l’avenir. C’est une énergie essentielle pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. Au-delà d’une énergie locale et renouvelable remplaçant à terme le gaz naturel, les collectivités font le choix d’une économie circulaire et vertueuse, génératrice d’emplois durables, non délocalisables. GRDF soutient les collectivités dans cette profonde mutation. Nous sommes fiers aujourd’hui de poursuivre ce travail avec Fontainebleau, pour que cette révolution écologique, pour verdir la mobilité et l’habitat, devienne réalité.

Bertrand De Singly, Directeur clients territoire GRDF en Ile-de-France

Le gaz vert, énergie d’avenir pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

Ce 10 février 2022, la Ville de Fontainebleau et GRDF renouvellent leur contrat de concession déjà engagé depuis 30 ans. Le précédent avait été signé en novembre 1992. Les Bellifontains ont historiquement fait le choix du gaz : 4 600 foyers, soit environ 60 % des habitants, bénéficient de cette énergie très compétitive.

A Fontainebleau, GRDF achemine 150 GWh de gaz chaque année grâce à 63 km de canalisations. Sur la période 2021-2023, ce sont 1,2 million d’euros qui sont investis pour le développement et la modernisation du réseau (raccordement, renouvellement, compteurs communicants...).

GRDF s’engage à entretenir, moderniser et sécuriser le réseau de gaz de la collectivité. Ce réseau permet notamment de proposer une solution techniquement simple et économique aux habitants concernés par le décret fioul du 06 janvier 2022. L’intérêt de convertir des logements fioul vers le gaz est d’autant plus vertueux là où le réseau est alimenté en gaz renouvelable et c’est précisément le cas à Fontainebleau.  

Depuis septembre 2021, grâce à la mise en service d’Equimeth, 1ère unité de méthanisation territoriale spécialisée dans les biodéchets en Île-de-France, c’est l’équivalent de 4 000 logements qui peuvent bénéficier d’un gaz vert produit localement grâce aux biodéchets du territoire.

Le réseau de gaz de Fontainebleau se transforme et devient de plus en plus intelligent : en été, lorsque les consommations de gaz sont faibles, il privilégiera le biogaz provenant d’Equimeth. En hiver, lors des pics de consommations, le réseau s’adaptera pour répondre à tous les besoins des foyers et de la mobilité au GNV.

Fontainebleau, une ville engagée pour la nature au cœur d’un territoire pionnier de la transition énergétique en France

La Ville de Fontainebleau, forte de son héritage en matière de protection pionnière des paysages et de la nature au XIXème siècle, renouvelle aujourd’hui l’engagement de sa responsabilité historique par la capacité de son symbole à susciter l’adhésion du territoire autour de sa transition écologique et énergétique, en réponse à l’enjeu planétaire et réconcilier l’homme et la nature. Le paysage culturel du domaine de Fontainebleau, proposant d’inscrire la forêt au patrimoine mondial de l’Unesco, illustre ce dialogue universel entre nature et culture, et l’identité d’une ville aujourd’hui plus que jamais observée dans cette période d’accélération et de mondialisation des échanges.

Convaincu que les collectivités ont un rôle déterminant à jouer dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité, le Maire, Frédéric Valletoux, et son équipe municipale ont lancé le programme « Fontainebleau (en) Transition » pour mobiliser l’ensemble des citoyens (habitants, entrepreneurs, restaurateurs, commerçants, chercheurs, associations, jeunes …) dans un processus ambitieux. Son objectif : réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 en accompagnant l’évolution des comportements individuels et collectifs, susciter les initiatives et répondre aux opportunités de création de solutions, notamment en matière de gestion des déchets, pour faire de la ville un territoire prenant en charge la nature tout en renforçant les conditions de son développement.

En particulier, la valorisation des biodéchets, a été étudiée et intégrée sur Fontainebleau au projet « Assiette Durable » porté par l’association Ethic Océan. Pour cette initiative de transition qui s’inscrit dans une dynamique d'économie circulaire, la Ville et GRDF sont partenaires aux côtés de l'association avec la participation également de la Région d’Île-de-France, du Pays de Fontainebleau, du Smictom du Pays de Fontainebleau, de la Chambre de Commerce et d’industrie de Seine-et-Marne, de la Réserve de Biosphère et de l’Ademe. Elle répond à l’ambition de la ville qui souhaite conjuguer alimentation durable, réduction du gaspillage, recyclage des biodéchets et approvisionnement en énergie renouvelable pour proposer aux habitants un mix de solutions énergétiques de chauffage bas carbone incluant la méthanisation. Cet objectif d’un gaz 100% décarboné et local porté par les élus et GRDF viendra bientôt participer également du verdissement de la mobilité dans les transports en commun. La flotte des bus IDF Mobilités desservant Fontainebleau et ses alentours est en cours de conversion au gaz GNV/bio GNV, dans un contexte où 70% des bus franciliens rouleront au bioGNV d’ici 2029.

Fontainebleau, une ville laboratoire et solidaire pour contribuer à développer le traitement des biodéchets dans d’autres zones urbaines d’Île-de-France.

La Seine et Marne, championne du gaz vert

Territoire phare et pionnier de la méthanisation en Île de France, la Seine-et-Marne a lancé la Charte Cap Métha77 (avec ses partenaires institutionnels : la Préfecture 77, le Département 77, la Chambre d’agriculture IDF, la Région Ile-de-France, l’ADEME IDF, l’Union des Maires 77, le SDESM, GRDF et GRT Gaz) pour accompagner la dynamique départementale. Plus de 40% des communes raccordées au réseau de distribution de gaz en Seine-Et-Marne sont concernées par l’injection des gaz verts. L’ambition pour le département est de couvrir 75 % des besoins en gaz de ses habitants d’ici 2030.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024