Schéma illustratif de l'appel à projets
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

[Info Presse] Appel à projets : décarbonation de l’industrie à partir de gaz verts et d’hydrogène

GRDF a lancé fin janvier un appel à projets pour identifier et accompagner des projets territoriaux de décarbonation de l'industrie. Responsable d’environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre en France, le secteur industriel doit rapidement trouver des solutions pour se décarboner.

GRDF accompagne cette transition en soutenant l’émergence de projets territoriaux mettant en œuvre prioritairement des gaz verts ou de l’hydrogène renouvelable et bas carbone. Les industriels, les producteurs de gaz verts, les collectivités, les syndicats d’énergies ou les bureaux d’études qui souhaitent mettre en œuvre ce type de projets peuvent déposer leur candidature jusqu’au 17 mars 2023.

Accélérer l’émergence des zones industrielles bas-carbone via des projets territoriaux et innovants

Le secteur industriel représente près de 35 % du gaz naturel consommé en France, faisant du gaz l’énergie de référence de très nombreux procédés. GRDF accompagne d’ores et déjà au quotidien ses clients industriels dans l’efficacité énergétique et la décarbonation de leurs usages. L’entreprise lance en complément cet appel à projets visant à accompagner des projets de décarbonation territoriaux et innovants. Les projets proposés devront mettre en œuvre une ou plusieurs des solutions de décarbonation suivantes :

  • Gaz verts – méthanisation, méthanation, pyrogazéification et gazéification hydrothermale – distribués à travers le réseau public de distribution de gaz exploité par GRDF ;
  • Hydrogène renouvelable et bas-carbone, via le développement de boucles territoriales de collecte et de desserte 100% H2 ;
  • Captage et valorisation du CO2, notamment pour la production de méthane de synthèse.

Service presse GRDF - +33 1 71 19 18 11 - grdf-nat-presse@grdf.fr

Téléchargez l'intégralité de l'info presse

Télécharger le fichier (268.7 ko)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

678

dont raccordés au réseau GRDF

568

Capacité totale installée de biométhane

12,3TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 065 000

Période de référence : avril 2024