drapeau européen
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

La Commission européenne annonce un partenariat pour accélérer le développement du biométhane

Biomethane Industrial Partnership (BIP) un partenariat européen pour lancer des actions concrètes et atteindre l’objectif de 35 milliards de mètres cubes (bcm) de production de biométhane attendus en 2030

C’est une avancée majeure que vient de franchir ce 28 septembre dernier, la Commission européenne et l’European Biogas Association (EBA). Portée par les Commissaires européens au climat et à l’énergie ainsi que par l’EBA,  le partenariat Biomethane Industrial Partnership (BIP) vient d’être lance dans le cadre de la semaine européenne de l’énergie renouvelable (EUSEW).

 

 

tweet EU BIP

Au cœur de ce dispositif, une plateforme industrielle qui vise à créer des synergies afin de développer la production et l’usage du biométhane. Les entreprises, associations industrielles, universités et organisations de la société civile de tous les pays de l’Union européenne sont invités à rejoindre ce partenariat industriel sur le biométhane. GRDF est fier d’annoncer qu’il rejoint et soutient cette initiative.

L'objectif de ce partenariat est de donner corps et réalité au réhaussement des objectifs de production de biométhane poussé par la Commission européenne dans le cadre du plan RePowerEU afin d’identifier des solutions efficaces aux enjeux de résilience et de décarbonation du moment.

Ce partenariat, qui regroupe des acteurs publics et privés, a pour objectif d’identifier des leviers d’actions nécessaires pour atteindre les 35 bcm de production de biométhane attendus en 2030 à l’échelle de l’Europe. Elle vise aussi à atteindre la production de 100% de gaz renouvelables à horizon 2050.

Soulignant « l’énorme potentiel » de l’Europe pour la production de biométhane, le vice-président de la Commission européenne, en charge du Pacte Vert pour l’Europe a déclaré

Avec le biométhane, nous pouvons remplacer le gaz fossile de Russie par du gaz local, durable et renouvelable. Le biométhane crée également de nouvelles opportunités économiques dans les zones rurales.

Frans Timmermans

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024