Illustration carte de France sur fond vert
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Le label relations fournisseurs achats responsables (RFAR) souffle sa première bougie !

Attribuée pour une durée de 3 ans, cette distinction témoigne des nombreuses actions concrètes engagées durablement par GRDF dans des pratiques d’achats responsables, vertueuses et réciproques. Elle témoigne également de son rôle d’acteur du développement économique local.

Retrouvez le communiqué de presse sur le sujet : 

Le critère RSE renforcé dans l’évaluation des offres

Parmi les évolutions récentes sur lesquelles GRDF était engagé, les critères liés à la RSE dans l’évaluation des offres sont renforcés pour permettre de valoriser celles qui répondent le mieux aux ambitions sociétales et/ou environnementales de GRDF. Des pondérations RSE minimales ont ainsi été définies par segments d’achats (entre 10 et 20%).

Au-delà de la plus grande importance de ces critères au moment de l’attribution, l’introduction de clauses RSE dans les contrats s’est renforcée. Celles-ci formalisent un engagement du fournisseur dans la durée et sont suivies tout au long de la prestation.

Plusieurs chantiers lancés sur le volet environnemental et social

Un plan de décarbonation des achats a également été initié, notamment par l’accompagnement de 10 fournisseurs significatifs*, couvrant 10 % du volume des achats de l’entreprise.

Sur le volet de l’inclusion, GRDF a alloué plus de 2,2 millions d’euros d’achats au secteur protégé et adapté en 2022 et renforcera cet engagement en 2023. En complément, des clauses d’insertion ont été intégrées dans certains contrats de travaux et services techniques.

GRDF sera également attendu en septembre 2023 sur la constitution et la réalisation d’un plan d’action d’achats responsables doté d’indicateurs de pilotage couvrant l’ensemble des pans de la RSE ainsi que les 5 thématiques du label :

  • L’engagement et la gouvernance de l’organisation dans une démarche d’achats responsables 
  • Les conditions de la qualité des relations fournisseurs
  • Le respect des intérêts des fournisseurs 
  • L’intégration de la responsabilité sociétale dans le processus achats
  • Les impacts des achats sur la compétitivité économique de l’écosystème

* 4 fournisseurs de Travaux (Constructel, SLTP, Sobeca, et STPS), 4 de Matériels (Gazfio, Elster, Pipelife et TD Williamson), 1 de Services Techniques (LS Services) et 1 d’IT (Talan).

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

plus de 12TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024