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Les 10 ans de la Social cup !

La Fondation GRDF soutient la coupe de France des jeunes qui agissent pour un monde durable et solidaire.

C’est quoi la Social cup ?

Pour ceux qui seraient passés à côté…petit rappel. La Social cup c’est la coupe de France des jeunes entrepreneurs sociaux âgés de 18 à 30 ans issus de tous les horizons de l'entrepreneuriat social. C’est une aventure de 6 mois pour ces jeunes qui veulent faire bouger les choses en développant un projet à impact ou environnemental dans toute la France. L’objectif de cette initiative est de faire découvrir l’entrepreneuriat social à des jeunes issus des territoires fragiles, en difficulté d’insertion, et leur redonner le pouvoir d’agir pour passer de l’idée à l’action.

Cette année encore la Fondation GRDF soutient ce concours et accompagne la co-construction des projets aux côtés de leurs fondateurs : makesense, KissKissBankBank et la Banque Postale, rejoints cette année par Aésio Mutuelle.

Douze territoires sont représentés : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse et La Rochelle.

Trois grandes phases vont rythmer le concours 

  • La sensibilisation : jusqu’à fin novembre 2023, lors de laquelle les animateurs et animatrices bénévoles sillonnent la France pour sensibiliser aux différents leviers d’action pour repenser notre société : l’entrepreneuriat social, la mobilisation citoyenne et la carrière à impact ;
  • le passage à l’action : de mi-novembre à fin-décembre 2023, avec « Les Basculades » puis les appels à projets, pour faire naître et grandir les projets des jeunes au travers d’un accompagnement et de formation. Des jurys locaux sélectionneront ensuite les trois meilleurs projets par territoire, puis un jury national choisira un projet pour chaque ville. Les collaborateurs GRDF pourront alors voter pour les prix « Coup de pouce». Ils seront invités à choisir leurs 3 projets favoris parmi les 12 finalistes. Les 3 projets distingués recevront chacun 1 000 euros versés sur leur collecte de financement participatif chez KissKissBankBank ;
  • la sélection des finalistes en janvier 2024 : les 12 projets sélectionnés par le jury national seront présentés lors de La Battle Finale qui se déroule en mars 2024, une bataille de pitch à l’issue de laquelle sera désigné le grand gagnant du concours.

Que sont-ils devenus ?

Les projets continuent de grandir après la Social cup. Revenons sur deux des projets récompensés lors des précédentes éditions :

  • Le projet EPPUR a reçu le prix Coup de Pouce de la Fondation GRDF lors de la 8ème édition. EPPUR conçoit des roues disposant de freins rétropédalant afin de faciliter le freinage des utilisateurs de fauteuils roulants manuel, grâce à leur système innovant, Dreeft. Le projet lillois ne cesse de grandir. Pour se faire connaître l’équipe du projet a fait tester son système dans des centres de rééducation, auprès d’utilisateurs de fauteuils roulants ainsi qu’auprès du personnel médical. Aujourd’hui, elle vend ses produits via des revendeurs partenaires partout en France et compte plus d’une centaine d’utilisateurs. En 2023, EPPUR a remporté la plus haute distinction du Concours Lépine : le Prix du Président de la République et le prix « Créative & Innovante » du Trophée PME RMC 2023. EPPUR a également été invité au Salon BIG 2023 qui lui a permis de faire connaître son système. Un projet donc très remarqué cette année et prometteur, qui pourra inspirer les futurs participants de la Social Cup.
  • Le projet TCHEEN, grand gagnant de l’édition 7. TCHEEN est une marketplace de l'événementiel écoresponsable répondant aux nouveaux besoins des organisateurs d'événements afin d’allier valeurs écologiques, convivialité et originalité. Sont mis à disposition une sélection de prestataires via la plateforme permettant la réservation de lieux, traiteurs, services et de mobiliers et décorations ; mais aussi indicateurs pour calculer l’impact de ses évènements via l’éco-score". Le projet compte aujourd’hui de nombreux clients, dont les collaborateurs GRDF Sud-Ouest, La poste, Airbnb et bien d’autres. Plus de 700 prestataires présents partout en France proposent leurs services via la plateforme.

Pour plus d’informations sur la Social cup :

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GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024