Les étudiants MT2E découvrent la méthanisation Océane CAMUS
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Vidéo
  • Temps de lecture 3 Min

Les étudiants MT2E de Bourg-en-Bresse à la découverte de la méthanisation

Le 22 février 2023, des étudiants en Master de la Transition et de l’Efficacité Energétique de Bourg-en-Bresse sont partis à la découverte du méthaniseur Jugnon Biogaz, situé à Viriat. L’occasion pour Sébastien Bertillot, responsable du site, d’expliquer son métier et le processus de méthanisation.

Les étudiants MT2E sont les professionnels de la transition énergétique de demain. Il était donc naturel que GRDF s’associe à leur IUT afin de mettre en avant les filières de production de gaz vert.

Les 50 étudiants en 1ère année de BUT MT2E de Bourg-en-Bresse se sont donc rendus, accompagnés de leur enseignant, sur le site de Jugnon Biogaz à Viriat. Ce site, porté par huit agriculteurs, injecte sur le réseau depuis le 2 juin 2021 l’équivalent de la consommation annuelle en gaz de 2300 logements neufs.

Les étudiants découvrent le process de méthanisation

Cela a été l’occasion pour ces étudiants de passer de la théorie de leurs cours à la réalité d’une unité de méthanisation afin de découvrir son fonctionnement et les différentes étapes auxquelles les effluents d’élevages (lisier porcin et bovin ainsi que fumier bovin) et les intercultures des exploitations alentours sont soumis.

Un apprentissage « terrain » qui a permis à ces étudiants de poser toutes leurs questions sur les avantages et inconvénients de la méthanisation pour produire du gaz vert. Les étudiants ont été impressionnés par la volonté des porteurs de projet d’être dans l’innovation permanente et l’amélioration continue de leurs process.   

Cette visite a été un complément très apprécié de leur formation et très inspirante afin de commencer à se projeter dans leurs futurs stages et alternance – pourquoi pas dans la filière gazière – en éveillant leur curiosité et intérêt pour les métiers liés aux gaz verts qu’ils connaissaient mal. À l’issue de cette visite, deux étudiants ont d’ailleurs souhaité faire leur stage d’observation de 15 jours chez GRDF et ont été accueillis sur le site de San Severo à Bourg en Bresse du 17 au 28 avril 23 afin de partir à la découverte de nos métiers. Peut-être de futurs collègues ?

une visite qui suscite des vocations

Une expérience inédite à l'échelle du territoire de l’Ain qui a été retranscrite en image. L’opportunité de partir à la découverte de cette belle unité et des étapes de fabrication du biométhane aindinois, tout en partageant les retours enthousiastes de ces étudiants curieux d’en apprendre davantage sur cette énergie d’avenir.

Les étudiants de Bourg en Bresse découvrent la méthanisation

Cette collaboration inédite, initiée par Claire Caumon, déléguée territoriale de l’Ain, a permis à ces étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences pratiques en matière de biométhane. Une expérience positive qui n’est que le premier maillon d’un partenariat en cours de réalisation entre l’établissement et GRDF Sud-Est.

Claire Caumon, déléguée territoriale a initié la visite

Grâce à ce partenariat, les 150 étudiants du cursus auront l’occasion, au cours de leurs 3 années d’études, de visiter non seulement un site de méthanisation mais aussi le site de stockage d’Etrez, de participer à des plénières animées par GRDF sur les différentes filières de production des gaz verts et d'échanger avec des professionnels de la filière lors des stage/job dating annuels organisés par GRDF avec tous les acteurs de la filière gazière Burgienne : GRDF, Storengy, BE, installateurs…

Cette collaboration permettra ainsi à ces entreprises de faire connaitre leurs métiers et d’attirer de nouveaux profils afin de gréer les divers postes sur lesquels les problématiques de recrutement sont importantes.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

657

dont raccordés au réseau GRDF

550

Capacité totale installée de biométhane

12TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 000 000

Période de référence : janvier 2024