salon hyvolution
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 4 Min

L'hydrogène en Île-de-France : une dynamique en plein essor

L'Île-de-France, territoire particulièrement favorable au développement de projets hydrogène (H2), s'apprête à exploiter ce vecteur énergétique pour atteindre ses objectifs de décarbonation et d'amélioration de la qualité de l'air.

L'H2 est déjà utilisé sur plusieurs sites industriels franciliens, comme celui de TotalEnergies et du producteur d’ammoniac et d’engrais azotés LAT Nitrogen (ex : Borealis) à Grandpuits. Le développement de l’H2 renouvelable et bas-carbone s'oriente désormais vers des écosystèmes territoriaux décentralisés. Soutenus par l’ADEME et la Région Île-de-France, ces écosystèmes s'appuient sur des sites de production décentralisés par électrolyse de l’eau, entre 1 et 10 MW de capacité chacun, pour répondre notamment aux besoins des mobilités terrestres intensives et fluviales. Cet article, rédigé par quatre experts présente les atouts et les perspectives de l'hydrogène en Île-de-France.

L'année 2024 s'annonce comme une année charnière avec l’arrivée de nouveaux véhicules pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Ce n’est pas moins de 500 taxis qui feront partie de la flotte officielle des JOP 2024. Des véhicules utilitaires légers pour des taxis PMR et logistique urbaine, des poids lourds, des bus et autocars, des chariots élévateurs et des bateaux seront également déployés.
18  nouvelles stations d’avitaillement vont être mises en service, portant le total à 36 d'ici 3 ans. En parallèle, 13 nouveaux sites de production d'H2 d'une capacité cumulée de 20 à 30 MW sont en cours de développement.

L'un des défis majeurs réside dans le développement de boucles locales de distribution, en optimisant l'acheminement de l'H2 des sites de production vers les points de consommation, via des canalisations

Afin de favoriser une meilleure compréhension de cette filière et de ses enjeux, l’Agence Régionale Energie Climat (AREC) a publié une étude sur la région francilienne début 2023. L’étude propose également une analyse de la notion d’écosystèmes territoriaux permettant d’identifier les territoires à fort potentiel H2 en Île-de-France. C’est dans le prolongement de cette étude que l’AREC s’est associée à GRDF pour identifier des premières opportunités de boucles locales de distribution de l’H2 par canalisations. Ceci s’inscrit dans la continuité des travaux portés par le Club Hydrogène Île-de-France, piloté par l’AREC et dont GRDF est membre.

GRDF a pour objectif d’atteindre 100% de gaz vert dans les réseaux à l’horizon 2050, aujourd’hui avec la méthanisation et demain en complémentarité avec les autres technologies de production et l'H2

Cette ambition se traduira par l’installation d’un réseau de distribution dédié à l’H2, en parallèle du réseau gaz existant. Ce réseau sera dans un premier temps alimenté par des producteurs d’H2 à l’échelle locale. De nombreux projets de démonstration de réseaux de distribution H2 sont en cours sur le continent européen, en particulier aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Allemagne. Cette étape sera également franchie en France à partir de 2026, sur des premiers écosystèmes H2 au sein des territoires.

Lors du Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) 2023, GRDF IDF a signé un MOU avec 9 partenaires pour lancer cette étude : l’AREC IDF, la CCI Paris IDF, la Banque des Territoires IDF, Choose Paris Région, le SDESM, le SMOYS, le SIGEIF, le SEY 78 et le SDEVO. L’étude confiée à deux cabinets de conseils a permis d’identifier des opportunités d’émergence de boucles locales de distribution d’hydrogène pour connecter les producteurs (énergéticiens, syndicats d’énergie, syndicats gestionnaires de déchets ou industriels) à des consommateurs (industries, mobilités routière, fluviale ou aérienne). 5 écosystèmes territoriaux ont notamment été détectés sur le territoire francilien, comme potentiels démonstrateurs dès 2026. Cette année, nous allons passer dans la phase de qualification de ceux-ci.

GRDF a lancé en 2023 un appel à projets « Accélérer l’émergence des Zones Industrielles Bas-Carbone »

Parmi de nombreux projets à l’étude dans toutes les régions de France, nous pouvons noter un des projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « Accélérer l’émergence des Zones Industrielles Bas-Carbone » de GRDF lancé en 2023. Ce projet, situé au Bourget (93), est porté par le SIAH, le Sigidurs et le Sigeif. Il vise le développement d’une boucle territoriale 100% H2 de quelques km de longueur et d’une brique de méthanation avec injection de gaz vert dans les infrastructures existantes.

La solution de distribution par canalisations permet de sécuriser l’approvisionnement de l'H2, de le rendre plus compétitif sur le plan économique et de limiter son impact environnemental par rapport à un transport par camions. Elle contribue ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques, enjeu prioritaire de la région.

Le futur de l'H2

Au-delà de ces projets qui fonctionnent sur un système local de production et de distribution, plusieurs réflexions concourent à imaginer le futur de l'H2 avec de nouvelles infrastructures dédiées. L'ambition est de créer un véritable écosystème hydrogène en Île-de-France, en s'appuyant sur les compétences et les savoir-faire des acteurs locaux. La collaboration entre les pouvoirs publics, les industriels, les chercheurs et les citoyens sera essentielle pour réussir ce défi.

article Hyvolution

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024