étudiantes sur l'unité de méthanisation
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

« Elles bougent pour demain » : sensibiliser les jeunes étudiantes aux métiers de l’industrie

La semaine dernière, l’association Elles Bougent, organisait aux côtés de GRDF l’évènement « Elles bougent pour demain », pour sensibiliser des collégiennes aux métiers de l’industrie et enjeux de demain.

Visite d’un site d’une unité de méthanisation et rencontre avec des femmes inspirantes

Agathe Maury et Karine Fahy ont accueilli sur leur exploitation Agri Metha Energy, 15 collégiennes du Collège Marie Curie de Provins pour une visite de leur unité de méthanisation. L’occasion de leur faire découvrir les coulisses d'une énergie locale et renouvelable : le biométhane, et de rencontrer des femmes inspirantes qui ont embrassé une carrière technique.

Grâce à cet événement et aux actions de l'association, GRDF et Elles Bougent ont pour ambition de renforcer la mixité au sein d’un secteur où les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs.

Découverte du biométhane : un système vertueux

Les nouvelles générations sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux, pourtant le sujet des énergies renouvelables était encore mal connu par ces collégiennes, qui ont découvert la méthanisation aux côtés d'Agathe et Karine. Grâce à cette visite, toutes ont compris qu’elles jouaient également un rôle au quotidien notamment via le tri des biodéchets à la cantine ou à la maison, pour favoriser un système vertueux ou la qualité du tri à la source impacte la qualité des sols qui serviront à produire ce qu’elles retrouveront dans leurs assiettes.

Les échanges avaient également pour objectif de susciter des vocations et de permettre aux adolescentes de s’identifier et de se projeter dans des formations agricoles, en lien avec la méthanisation.

Visite unité de méthanisation

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

685

dont raccordés au réseau GRDF

575

Capacité totale installée de biométhane

12,33TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 081 750

Période de référence : mai 2024