Texte "Nos règles qui sauvent"
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Nos 10 Règles Qui Sauvent : Parce que rien ne vaut une prise de risque

« Chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour préserver sa vie, mais aussi celle des autres. »

Telle est la devise en matière de prévention des risques du groupe ENGIE, à l’initiative de cette démarche, qui s’applique à l’ensemble des collaborateurs du groupe ainsi qu’aux salariés des entreprises prestataires. Mais revenons sur l’origine de cette démarche...

Lutter contre les accidents graves et mortels a toujours été au centre des préoccupations du groupe. L’analyse des plus sérieux a permis ce constat : “Nos Règles Qui Sauvent” auraient permis d’éviter la plupart de ces accidents si elles étaient respectées. Nous devons tous nous assurer que les environnements de travail de nos équipes, permettent de mettre en place ces règles et de les respecter. 

La région Sud-Est entame aujourd’hui une démarche d’information de ces RQS auprès de l’ensemble des salariés. Nous débutons cette sensibilisation par la règle qui sauve N° 4. 

Iconographie avec texte "je descends dans la tranchée si la protection nécessaire contre l'ensevelissement est en place.

En effet, trois événements survenus au cours des derniers mois dans d’autres régions, nous incitent à prioriser cette action. L'objectif essentiel d’une analyse d’accident est d’en tirer des enseignements puis, de les partager afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent. 

Ces trois accidents sans conséquences graves sont autant d’alertes préventives, qui doivent nous imposer une vigilance particulière lors de la préparation et de la réalisation des chantiers. 

 

Le Carnet de Prescriptions « Prévention des Risques Généraux » Livret B (Page 39 à 44) définit les mesures à prendre pour se prémunir des risques liés aux travaux en tranchées, tels que : 

  • Blindage
  • Accès
  • Franchissement
  • Chute d’objet

 

Mais aussi la conduite à tenir en cas d'ensevelissement et plus particulièrement, les précautions nécessaires pour éviter le syndrome de compression. 

 

Pour plus d'informations : 

  • Découvrez le document de présentation de cette RQS N° 4, mis à disposition des managers, qui permet le portage de cette information.
  • Retrouvez ci-dessous l'ensemble des 10 règles qui sauvent, ainsi que des clichés d'effondrement de fouille :

Dix Règles Qui Sauvent

Télécharger le fichier (265.4 ko)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

685

dont raccordés au réseau GRDF

575

Capacité totale installée de biométhane

12,33TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 081 750

Période de référence : mai 2024