Nouveau partenariat entre GRDF et Dunkerque Promotion
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

Nouveau partenariat entre GRDF et Dunkerque Promotion

Ce vendredi 8 septembre 2023, Dunkerque Promotion représenté par Laurence Sdika, (directrice générale adjointe) et GRDF représenté par Philippe Lahet (directeur clients territoires Hauts-de-France et Normandie), ont officialisé leur partenariat, en présence de Didier Cousin, vice-président REV3.

Les différents scénarios prospectifs à horizon 2050 (ADEME, RTE, Négawatt) démontrent le rôle essentiel du gaz dans le mix énergétique. C'est dans ce cadre que le territoire dunkerquois s'est associé à GRDF lors d'une conférence sur « La décarbonation du territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD)».

Décarboner représente un réel apport pour le territoire, tant aux plans sociétal et économique qu’environnemental et climatique, et les gaz verts sont un des piliers de cette décarbonation. Par leurs infrastructures déjà existantes, les réseaux gaz contribuent efficacement, sans investissements majeurs, à la neutralité carbone. Un potentiel de 40 mégawatts de gaz verts peut d’ores et déjà être valorisé sur le territoire du Dunkerquois ce qui constitue un levier majeur à l’atteinte de ces objectifs ambitieux de décarbonation et d’opportunité pour l’indépendance énergétique française.

Soutenir le renouveau économique basé sur la transition énergétique et le développement numérique est le maître-mot de la dynamique REV3. Les Hauts-de-France ont notamment pour ambition d’être la première région européenne de biométhane injecté. Avec REV3, la région s’engage au côté des acteurs du monde économique et institutionnel pour une économie circulaire, créatrice de valeurs et d’emplois sur ses territoires.

Didier Cousin, vice-président REV3, CCI Hauts-de-France

Concrètement, ce partenariat repose sur 3 axes :

  • la sobriété énergétique ;

GRDF accompagne les collectivités, clients industriels tertiaires et résidentiels au plus proche du territoire dans la maîtrise de leur consommation. 

  • le verdissement du gaz ;

La production de gaz vert par le biais de la méthanisation est déjà une solution motrice pour le développement économique local (économie circulaire). GRDF accompagne l’ensemble des acteurs de la filière en Hauts-de-France au travers de la démarche Métha’morphose REV3. De nouveaux modes de production de gaz verts telles que la pyrogazéification, la gazéification hydrothermale et la méthanation sont en cours d’industrialisation.

  • d’autres technologies de gaz décarbonés, tels que l’hydrogène ou de valorisation du CO2 biogénique issu de production de gaz verts, permettront à GRDF de contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone à horizon 2050.

Ce partenariat avec Dunkerque Promotion permet de renforcer le dialogue et la mise en œuvre d’actions en faveur de la transition énergétique et écologique. Le potentiel de 40 mégawatts (soit la consommation de 40 000 logements) de gaz verts valorisables sur le territoire de la CUD illustre le rôle clé du réseau de gaz dans cette transition. Grâce à ce réseau, dense sur notre territoire des Hauts-de-France et particulièrement à la maille de la Communauté Urbaine de Dunkerque, le gaz, avec l’apport des gaz verts, est et restera une énergie d’avenir, incontournable dans le mix énergétique et pour la décarbonation des activités économiques du territoire. 

Philippe Lahet, directeur clients territoires Hauts-de-France et Normandie

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

685

dont raccordés au réseau GRDF

575

Capacité totale installée de biométhane

12,33TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 081 750

Période de référence : mai 2024