Lancement de la 16ème édition de PimpMyApp
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

Ecrit par : direction de la communication le

PimpMyApp, le programme qui associe innovation et égalité des chances

La 16ème édition de l'évènement d’innovation PimpMyApp a eu lieu du 13 au 24 juin 2022 à Paris. Au programme de cette édition dédiée aux activités de GRDF : fidélisation client, numérique responsable, suivi de matériel de chantier et historique d’interventions.

PimpMyApp, c'est quoi ?

PimpMyApp est un évènement partenarial durant lequel une vingtaine de participants ont deux semaines pour travailler sur des problématiques concrètes présentées par des entreprises participantes et proposer des solutions digitales concrètes.

Ce programme, crée en 2017, dont GRDF est partenaire, répond à deux objectifs :

  • l’égalité des chances et l’insertion professionnelle dans le numérique en permettant aux participants, ayant encore peu d’expérience professionnelle, de trouver un emploi, un stage, une alternance grâce à l’expérience concrète et professionnalisante que constitue PimpMyApp ;
  • l’innovation, en aidant les entreprises à innover grâce au regard neuf des participants.
Participants de PimpMyApp

Les candidats sont initiés à la méthode d’innovation Design Sprint par les coachs sprint masters de PimpMyApp, et bénéficient de séances de coaching individuel pour les aider dans leur recherche d’emploi.

Une édition 100% GRDF

Cette 16ème édition, consacrée entièrement aux problématiques de GRDF, s’est déroulée dans les locaux de l’entreprise. Les participants ont planché sur 4 problématiques et ont présenté, à l’issue des deux semaines, les solutions suivantes :

Matos : une interface permettant aux parties prenantes de la logistique de chantier de suivre la réception de matériel, d’accéder en un coup d’œil aux informations clés (dates, matériel livré, budget) et d’être alerté en temps réel sur les activités du chantier.

Bio Report : une web app permettant aux techniciens en charge de réaliser des interventions sur des postes d’injection biométhane, de gagner du temps en ayant accès de manière centralisée à l’ensemble des interventions qui ont été réalisées sur un poste précis.

JeuMeForme : un jeu de simulation permettant aux collaborateurs de se former au rôle de conseiller clientèle, en mettant l’accent sur la fidélisation clients.  

Uni’Vert : permet d’ancrer les bonnes pratiques du numérique responsable dans le quotidien des collaborateurs au travers d’une application mobile permettant de se challenger entre collègues sur différentes missions à réaliser pour réduire son empreinte carbone.

La direction de GRDF, très impliquée dans l’évènement

PimpMyApp est un évènement organisé par la fabrique du Numérique de GRDF, et soutenu par la direction de l’entreprise. Le 13 juin 2022, Karima Drissi, directrice des systèmes d'information de GRDF, a lancé le coup d’envoi de l'évènement. Elle a accueilli les participants avec un discours réitérant la pertinence de ce partenariat pour l’innovation et la volonté de GRDF d’ouvrir des portes aux candidats.

Karima Drissi

Jeudi 23 juin, c’était au tour de Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, de venir clôturer ce hackathon et féliciter les participants et participantes à travers un discours où elle a rappelé les différents enjeux de l’entreprise.

Une expérience très appréciée des participants : 

«Ce que j’ai beaucoup apprécié c’était la diversité des personnes autour de moi, non seulement dans mon équipe mais également dans les autres. Il y avait tout type de profil et d’expérience, donc on avait chacun un point de vue différent sur les choses.»

« J’ai tenté l’expérience PimpMyApp par curiosité, et c’était vraiment une très bonne expérience. J’ai rencontré beaucoup de personnes et j’ai travaillé sur un projet qui m’a vraiment plu.»

«PimpMyApp a été pour moi une très belle expérience : nous avons travaillé avec un coach très à l’écoute, très attentionné qui nous a guidé vers notre objectif. C’est une aventure que je ne regrette pas du tout ».  

Certains participants ont postulé à des offres d’alternance ou d’emploi chez GRDF. La Fabrique du Numérique est disponible pour présenter ces profils. 

Pour en savoir plus sur PimpMyApp : 

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

514

dont raccordés au réseau GRDF

429

Capacité totale installée de biométhane

9TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 250 000

Période de référence : décembre 2022