Portait de Laurence Confort
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

Pourquoi êtes-vous concernés par la charte éthique de GRDF ?

Laurence Confort vient d’être nommée directrice éthique et déontologue chez GRDF. En 3 questions, elle nous rappelle le rôle fondamental de notre charte éthique et nous donne sa vision de son rôle de directrice.

Laurence, vous succédez à Marie-Noelle Dupeyron au poste de directrice éthique et déontologue chez GRDF au 1e octobre. L’occasion pour vous de répondre à 3 questions.

L’éthique chez GRDF, de quoi parle-t-on ?

L’éthique est le socle de notre engagement d’entreprise responsable. Elle nous permet d’être un partenaire de confiance vis-à-vis de toutes nos parties prenantes et d’être un acteur clé de la transition énergétique.

La charte éthique est la traduction concrète de l’engagement de GRDF, elle donne le cadre pour nous comporter de façon exemplaire et renforcer notre cohésion.  Elle pose 4 principes clé :

  1. agir en conformité avec les lois et les règlementations;
  2. se comporter avec honnêteté et promouvoir une culture d’intégrité;
  3. faire preuve de loyauté;
  4. respecter les autres.

 

Elle nous donne les éléments pour :

  • fédérer tous les collaborateurs autour de principes partagés en accord avec nos valeurs;
  • fournir les repères concrets pour conduire nos activités professionnelles;
  • conforter, préserver et renforcer la réputation de GRDF pour assurer la confiance en l’entreprise.

Concrètement, il y a quoi derrière la charte éthique ?

La charte éthique couvre l’ensemble des comportements à adopter pour se parer contre toutes les situations de harcèlement, de discrimination, mais aussi de conflit d’intérêt voir de corruption. À cet effet, GRDF est doté d’une politique anticorruption ainsi que d’un code qui figure formellement dans notre règlement intérieur.

Nous sommes également dotés d’un plan de vigilance destiné à identifier et prévenir les atteintes aux droits humains et aux libertés fondamentales. Je suis très attentive, comme la loi l’exige, à permettre aux lanceurs d’alerte de signaler les situations qu’ils estiment être en écart à nos principes, via notamment la plateforme de signalement que je gère, en toute confidentialité, en ma qualité de déontologue.

Quelle vision avez-vous de votre rôle de directrice de l’éthique et déontologue de GRDF ?

J’ai effectué l’essentiel de mon parcours professionnel dans le secteur de l’énergie et j’ai fait partie des équipes qui ont œuvré à la naissance de GRDF.

En me nommant directrice de l’éthique et déontologue de GRDF, la directrice générale m’a confié la mission d’être garante de l’engagement éthique de l’entreprise et de favoriser l’intégration des principes éthiques dans les comportements et les pratiques professionnelles, mais aussi de veiller au respect des principes éthiques dans toutes les activités.

Simplicité, écoute, partage, confiance, sont des mots qui me parlent. Ils se traduisent dans ma mission par l’écoute des collaborateurs ayant des interrogations en matière d’éthique. Enfin, un de mes rôles essentiels est de personnellement instruire les signalements d’écart par rapport à nos principes éthiques qui sont portés à ma connaissance par les lanceurs d’alerte.

Retrouvez la brochure éthique mise à jour en octobre 2022 :

Télécharger le fichier (3.9 Mo)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024