Chantier
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Première pose de PE biosourcé en Sud-Ouest

GRDF pose la première canalisation en polyéthylène certifiée biosourcée à Toulouse, cinq mois après la première mondiale effectuée à Clermont-Ferrand. Un chantier qui fait progresser les gaziers vers la décarbonation.

Une canalisation plus responsable

Alors que la majeure partie des réseaux de gaz sont aujourd’hui en polyéthylène d’origine fossile, GRDF innove en utilisant les premières canalisations à partir d’un matériau issu de la biomasse et ainsi réduire l'empreinte carbone du réseau.  La canalisation est créée à partir de déchets de l’industrie forestière européenne : elle possède les mêmes caractéristiques techniques que les canalisations en polyéthylène existantes, tout en permettant un gain sur l’impact environnemental grâce à l’origine végétale de la matière première. Elles répondent toujours aux plus hauts standards de sécurité.

GRDF expérimente depuis plusieurs années de nouvelles techniques de chantier responsables au service de la décarbonation de l'activité.

Professionnalisme gazier, sécurité, décarbonation...

Dans le quartier Saint Cyprien, ce chantier de renouvellement SI est conduit par Maxime Gayraud, chargé d'affaires à l'Ingénierie de Toulouse. Il est appuyé par Clément Rigaud, chef de travaux, Yannis Gelbart et de Jérémy Bourdette, techniciens gaz, et par le préparateur Yann Avenel. "C'est une petite impasse, un petit chantier, c'était idéal pour la première pose de PE biosourcé", explique Maxime.

... et communication.

Ce 20 février, un nouveau panneau d'information a attiré l'œil des toulousains et provoqué quelques questions de curiosité aux gaziers. La présence des chantiers de GRDF est désormais associée à un message de décarbonation qui met en valeur le travail des gaziers qui œuvrent chaque jour pour multiplier par 4 la production de gaz verts d'ici 2030.

Chantier

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

685

dont raccordés au réseau GRDF

575

Capacité totale installée de biométhane

12,33TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 081 750

Période de référence : mai 2024