Le groupe de signataires de la Charte GRDF
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 1 Min

GRDF est signataire de la Charte Logistique Urbaine Durable de Lorient Agglomération

En étroite collaboration avec l'ensemble de ses communes, Lorient Agglomération a initié le programme InTerLUD dans le but de construire, avec son tissu économique, une charte de logistique urbaine durable.

GRDF est partenaire depuis le début pour accompagner la collectivité sur sa réflexion autour des mobilités de demain.

Dans le cadre de sa politique de transition écologique, Lorient Agglomération oeuvre au développement d'une mobilité plus sobre et plus raisonnée tant pour les personnes que pour les marchandises. Pour que les règles de logistique urbaine, et plus précisément la gestion du dernier kilomètre, tendent vers plus de sobriété, Lorient Agglomération a intégré le programme InTerLUD dans le but de construire une charte de logistique urbaine durable.

Par ailleurs, l'agglomération ambitionne de s'inscrire dans la transition énergétique avec le renouvellement de ses flottes de bus et navires fonctionnant avec des énergies décarbonnées (BioGNV/GNV, hydrogène, électrique). Ainsi le transport de marchandises et de personnes fait partie intégrante de la réflexion des élus, s'inscrivant dans une logistique globale : qualité de l'air, baisse des gaz à effet de serre, réduction des nuisances sonores et diminution de la consommation énergétique. Pour cela, le BioGNV est une alternative robuste au diesel permettant d'apporter une solution concrète et durable grâce à un carburant local.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

685

dont raccordés au réseau GRDF

575

Capacité totale installée de biométhane

12,33TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 081 750

Période de référence : mai 2024