piscine
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Quels enjeux énergétiques pour les piscines publiques de demain ?

La gestion des piscines publiques est un sujet clé pour les communes, et GRDF est un interlocuteur privilégié pour la maîtrise de leur consommation d'énergie. L’équipe du marché d’affaires tertiaire Sud-Est l'a encore prouvé lors du dernier colloque de l’association La piscine de demain.

Dans un environnement économique, social et réglementaire en perpétuelle évolution, les élus ont besoin de réponses à leurs enjeux sociétaux et environnementaux, notamment autour de leurs centres aquatiques.

Le colloque de l’association La piscine de demain était l'occasion de partager des retours d’expériences et valoriser des solutions pertinentes comme la cogénération.

Les collectivités font face à une intensification sans précédent du changement climatique. Elles doivent maîtriser leur consommation d'énergie et optimiser leurs équipements publics, tout en restant attractives.

La demande des utilisateurs évolue : natation sportive, handisport, sport doux, bassins ludiques, espace détente.

L’adaptation des bassins aux nouvelles activités impacte les coûts d’exploitation et génère des risques sanitaires plus importants.

Face à ces constats, GRDF se mobilise pour accompagner les collectivités dans leur transition et faire du vecteur gaz un levier de leur transition écologique :

  • Partage d’expériences lors du dernier colloque « Piscine De Demain », à Antibes le 7 décembre dernier, 
  • Accompagnement du maitre d’ouvrage et de la maitrise d’œuvres sur le programme de Saint-Paul-Trois-Châteaux (26), pour garantir la fiabilité des systèmes avec une complémentarité intelligente et raisonnée des énergies grâce à de la cogénération

Témoignage au Centre aquatique l'Odyssée'O à St Paul Trois Chateaux dans la Drôme

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024