Résidence Veyrier Trets (13) Anne Van der Stegen pour Logirem
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

[INFO PRESSE] : Une cinquantaine de logements bénéficie des atouts d'une chaufferie hybride

Le bailleur social Logirem innove à Trets (Bouches-du-Rhône) dans le cadre de la rénovation énergétique d’une résidence de 49 logements en s’appuyant sur l’expertise du distributeur de gaz GRDF et du bureau d’études Solarseyne.

La nouvelle chaufferie collective hybride combine une chaudière gaz et deux pompes à chaleur (PAC) et profite ainsi du meilleur des deux énergies - gaz et électricité -. Cette solution apparaît idéale pour diminuer les émissions de CO2 et réaliser des économies d’énergie tout en optimisant les investissements. Autre atout, Logirem a souscrit à un contrat gaz vert pour alimenter les habitants. Cette expérimentation réussie et vertueuse a vocation à être dupliquée dans des projets de rénovation énergétique comme en construction neuve.

La chaudière hybride répond aux exigences de la réglementation environnementale

Composée de 49 logements sociaux, la résidence Veyrier était équipée depuis sa construction d’un système de chauffage biénergie associant le gaz et le solaire thermique. Dans le cadre d’une réflexion écoresponsable sur les systèmes de production de chauffage et d’eau chaude, cette résidence a été sélectionnée pour évaluer une solution innovante hybride : PAC et gaz vert. Logirem a opté dès novembre 2022 pour l’installation de deux PAC en association avec la chaudière gaz déjà existante. Cette chaufferie gaz hybride permet de se rapprocher au plus près des performances réglementaires de la RE2020.

Pour en savoir plus sur la PAC hybride et le gaz vert :

Téléchargez l'info presse dans son intégralité

Télécharger le fichier (321.3 ko)

Contact presse GRDF - grdf-nat-presse@grdf.fr - 01 71 19 18 11

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024