• Texte
  • Vidéo

Ecrit le :

[Radio] Cuisine Mode d’Emploi(s) passe à table !

10 ans que l’école du chef étoilé Thierry Marx forme les personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la restauration. Retour sur une formation où les débouchés ne manquent pas avec Marie Nieddu, responsable du site de Cuisines Modes d’Emploi(s) à Nice.

Cuisine Mode d’Emploi(s) propose une nouvelle approche de la formation aux métiers de la restauration qui permet en 11 semaines d’acquérir les compétences reconnues par la branche professionnelle.

Ces parcours d’insertion professionnelle de courte durée, qualifiants et immédiatement opérationnels allient une formation et une mise à l’emploi dans les domaines de la cuisine, de la boulangerie, des produits de la marée et du service en restauration-option sommellerie.

À Nice, ce dispositif est destiné aux publics éloignés de l’emploi et en situation de précarité économique et sociale : demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA, jeunes demandeurs d’emploi sans qualification, personnes placées sous main de justice.

Les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque session intègre 8 à 10 stagiaires sélectionnés uniquement sur la motivation et la cohérence de leur projet professionnel par un jury composé de professionnels. Chaque parcours est totalement gratuit pour les stagiaires et chacun est doté gratuitement de vêtements professionnels et d’une mallette d’ustensiles.

Suggestions :

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

500

dont raccordés au réseau GRDF

419

Capacité totale installée de biométhane

8 800GWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

2 207 946

Période de référence : novembre 2022