Photos du SMCL 2023 Grégory Brandel
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

SMCL, quatre lettres qui rapprochent GRDF des territoires

Le Salon des maires et des collectivités locales tenait la semaine dernière son édition 2023 et GRDF y était une fois de plus engagée aux côtés des territoires. Retour sur quelques moments clés.

En réunissant des élus et des acteurs locaux issus des quatre coins de la France, le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) est un rendez-vous clé dans l’agenda de GRDF.

Cette année encore, l’événement aura permis à l’entreprise de porter sa vision des gaz verts comme levier incontournable de la transition énergétique et de la décarbonation des territoires. A quelques semaines de la mise en place du tri obligatoire des biodéchets pour tous, comment ne pas rappeler le potentiel de cette future ressource pour les collectivités et l’intérêt du patrimoine industriel que représente leur réseau de gaz pour valoriser ce potentiel ?

Un moment d’écoute et d’échanges

Le SMCL, c’est aussi l’occasion de reconduire des partenariats et de nouer de nouvelles relations. De revendiquer également un ancrage territorial qui fait la fierté de GRDF et nous permet de créer des synergies entre les acteurs qui dessinent aujourd’hui le paysage énergétique de demain.

S’il serait trop long d’énumérer ici toutes les signatures, annonces et autres engagements qui ont ponctué les 3 jours de salon, quelques temps forts méritent d’être cités :

  • le renouvellement du contrat de concession avec le Syndicat départemental d'énergies du Rhône (SYDER), qui intègre des actions fortes sur la transition énergétique dans le département et notamment un accord pour expérimenter une valorisation innovante du CO2 ;
  • la convention de partenariat signée avec Limoges Métropole, lauréate de l’appel à projets démonstrateur de pyrogazéification pour injection dans le réseau gaz mené par GRDF ;
  • le partenariat conclu avec la Banque des territoires Bretagne dans le but d’accompagner les collectivités sur la technique et l’économie des projets liés aux énergies renouvelables, tels que la mobilité au BioGNV ou la valorisation des biodéchets ;
  • les visites de la délégation Villes de France et de l’association Petites villes de France (APVF), avec laquelle un autre partenariat a été signé ;
  • la signature d’une charte d'engagement développement durable avec l’association nationale des pôles territoriaux et des pays, l'Institut français du monde associatif et le CEREMA…

Des convictions partagées

L’édition 2023 aura par ailleurs été marquée par quelques prises de parole communes pendant lesquelles GRDF et ses partenaires ont uni leurs voix pour se faire mieux entendre.

Dans le cadre de ces rendez-vous symboliques, une conférence a réuni autour d’un même micro Jean-Patrick Masson (France urbaine), Philippe Auvray (FNCCR) et Frédéric Martin (GRDF). Ils ont ainsi pu aborder ensemble le rôle des collectivités, la complémentarité des territoires et l’atout qu’offrent les gaz renouvelables et le réseau gazier face aux défis énergétiques auxquels la France doit faire face.

WWF et GRDF se sont ensuite rejoints pour présenter conjointement le guide de la gestion durable des biodéchets, une plaquette pédagogique pour sensibiliser les acteurs locaux et les aider à tirer le meilleur des biodéchets au profit d’un développement durable de leurs territoires.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

657

dont raccordés au réseau GRDF

550

Capacité totale installée de biométhane

12TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 000 000

Période de référence : janvier 2024