Passage Saint-Mandé GreenCity Immobilier
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 2 Min

Paris s’offre une nouvelle pyramide

Dans le cadre du concours des Pyramides de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), le prix national du public, soutenu par GRDF, a été remis à un projet du 12e arrondissement de la capitale.

Chaque année, les Pyramides de la FPI récompensent des programmes immobiliers résidentiels et tertiaires dans toute la France, remarquables tant pour leur conception vertueuse que leur approche innovante.

Pour cette 20e édition, plusieurs centaines de candidats se sont manifestés dans l’une ou l’autre des neuf catégories proposées et de grandes tendances se dégagent : le faible impact carbone des matériaux utilisés, la rénovation lourde de bâtiments existants ou de parcelles, la revalorisation des déchets, la limitation de l’emprise foncière et – bien sûr – l’attention particulière portée aux énergies utilisées.

Le gaz toujours plébiscité

Parmi les arguments fréquemment mis en avant par les candidats, le gaz vert et l’hybridation sont de plus en plus présents. L’usage du gaz était d’ailleurs cité chez les trois (3) finalistes en lice pour la Pyramide de vermeil attribuée par le public, le prix parrainé par GRDF. Une bonne nouvelle lorsqu’on se rappelle que les projets concourant dans cette catégorie sont identifiés par un vote populaire.

En présence de Julien Denormandie, ancien ministre en charge du logement, le vainqueur a été élu lors de la cérémonie des Pyramides du 19 décembre dernier.

La passage Saint-Mandé, lauréat 2023

GreenCity Immobilier a reçu la Pyramide de vermeil du public pour son programme d’habitation neuf au cœur de la capitale. Construit sur un ancien jardin privatif, cet immeuble en pierre de l’Oise a notamment fait le choix d’un chauffage hybride (électricité/gaz) et a su compenser la perte d’un espace vert par la végétalisation d’une nouvelle parcelle publique et la création d’un ilot de biodiversité sur site.

Terrasse du Passage Saint-Mandé

Les autres finalistes n’ont pas démérité

Deux autres projets résidentiels avaient été soumis au vote des participants lors de la cérémonie : le projet Safran, à Lorient, ainsi que le jardin Emy, à Marseille.

Le premier s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de requalification urbaine pour favoriser la mixité sociale dans le quartier du Péristyle de la ville bretonne. Le second propose un ensemble immobilier qui entend réduire la densité de l’habitat et favoriser la reconnexion à la nature au cœur du 14e arrondissement de la cité phocéenne, là où s’élevait auparavant un complexe qui comptait 223 logements collectifs.

Le projet Safran a fait le choix du gaz pour le chauffage et la production d’eau chaude dans ses logements. Le Jardin Emy aussi, en retenant l’option gaz vert.

Retrouvez ici l’ensemble des finalistes et des lauréats de la 20e cérémonie des Pyramides de la FPI 2023.

Les deux projets finalistes

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

673

dont raccordés au réseau GRDF

561

Capacité totale installée de biométhane

12,1TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 031 250

Période de référence : mars 2024