Illustration des trois piliers du Plan sobriété
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

Sobriété énergétique : des premiers résultats concrets

GRDF s’est mobilisé cet hiver pour contribuer à l’effort national de sobriété énergétique.
C’est aujourd’hui l’heure du bilan… Vous pourriez être étonnés !

MDE : GRDF conseille plus de 28 000 de nos clients

D’octobre à février, GRDF a mené une vaste opération de maîtrise la demande en énergie (MDE) auprès de 500 000 de ses clients. Ces derniers ont été identifiés, grâce à leur compteur communicant gaz, comme étant en situation de surconsommation par rapport à des profils similaires. L’enjeu ? Proposer à ces clients un accompagnement personnalisé pour réduire leur consommation et mieux la maîtriser. Rappel des écogestes, conseil sur l’entretien du matériel ou recommandation de remplacement de leur équipement, les conseillers de GRDF ont sensibilisé près de 65 000 clients et accompagné individuellement plus de 28 000 d’entre eux en fonction de leur situation.

Cette initiative a contribué à diminuer la consommation des clients accompagnés. Ils ont enregistré une baisse de 18,4% en moyenne. Un bilan positif et plébiscité par les clients puisque 82% des bénéficiaires ont déclaré avoir apprécié cette démarche proactive de GRDF qui envisage de généraliser le dispositif à l’ensemble des clients présentant une consommation anormalement élevée. Les collectivités et les entreprises sont par ailleurs également accompagnées dans l’optimisation de leurs consommations ainsi que dans l’accélération de la rénovation énergétique de leurs bâtiments.

GRDF agit pour la sobriété : comprendre les engagements de GRDF en une infographie.

Télécharger le fichier (850.4 ko)

Coup d’accélérateur sur la réduction de nos consommations

GRDF a lancé un plan de sobriété visant à baisser de 10 % les consommations énergétiques de son parc immobilier entre l’automne 2022 et l’automne 2023, soit 3,5 GWh au niveau national en un an. Les principales mesures de ce plan d’actions sont relatives au chauffage et à l’éclairage : limitation du chauffage des locaux à 19°c, déploiement d’éclairages LED moins consommateurs d’énergie, programmation des ventilations. La direction immobilier et logistique a lancé fin octobre ce programme qui a porté sur les 250 sites et représentant une consommation annuelle de 35 GWh. Dès janvier 2023, les consommations d’énergie ont diminué de 1,4 GWh, c’est donc près de 40% de cet objectif qui est déjà atteint.

C’est sur le site de Condorcet que la réduction des consommations été la plus élevée : - 28% entre 2021 et 2022 soit une économie de 478 MWh, à fin janvier 2023. Si l’ampleur des baisses de consommation varie selon les sites et les régions, elles s’inscrivent pour l’essentiel dans la trajectoire définie, à savoir entre - 9 % et - 22 %. Avec le retour du printemps et de l'été, les efforts sur l’usage de la climatisation, fortement consommatrice d’énergie, seront primordiaux pour confirmer ces bons résultats. Merci à tous les salariés pour leur coopération dans l’atteinte de ces objectifs qui doivent s'inscrire dans la durée, puisque certaines des actions ne verront des résultats probants qu’à moyen terme (LED, mise en place d’automates de régulation…).

Un challenge sobriété relevé par 179 équipes avec enthousiasme

Entre le 28 novembre et le 3 mars, vous avez été plus de 2 000 à télécharger l'application Energic pour jouer et découvrir de nombreux contenus se rapportant à la transition écologique et à la réduction de nos impacts sur l'environnement, aussi bien au travail que dans leur sphère privée. Trois thèmes ont été abordés : sobriété énergétique, sobriété numérique et mobilité durable. Grâce aux missions que vous avez relevées 34 tC02eq ont été économisées avec un effet qui devrait être durable si les écogestes sont définitivement adoptés. Le succès de ce challenge se mesure également aux 2611 idées concrètes proposées par les joueurs pour nos sites. Ces idées sont actuellement en cours d'étude et certaines pourraient être mises en œuvre dans les mois à venir.

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

678

dont raccordés au réseau GRDF

568

Capacité totale installée de biométhane

12,3TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 065 000

Période de référence : avril 2024