La nouvelle plateforme de signalement GRDF complète les canaux existants : voie hiérarchique, saisie directe de la directrice éthique, par exemple.
Comment ça marche ?
La plateforme de signalement GRDF est un système d’alerte web sécurisé, personnalisé et disponible à distance 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Elle est accessible depuis tout navigateur web et tout type de support, ordinateur, mobile, tablette, à l’adresse suivante : https://plateformedesignalement.grdf.fr/entreprises
C’est un moyen de signalement facile à utiliser, confidentiel et anonyme, le cas échéant.
L’alerte doit être faite de manière désintéressée et de bonne foi. Elle porte sur tout fait grave, dont le lanceur d’alerte a eu personnellement connaissance.
Quels faits précisément peut-on signaler ?
Les actes ou comportements pouvant faire l’objet d’un signalement relèvent des 11 catégories suivantes :
- discrimination,
- harcèlement moral,
- harcèlement sexuel,
- agissement sexiste,
- atteinte au respect des personnes (propos, conflits, violences),
- conflits d’intérêts,
- fraudes,
- corruption et trafic d’influence,
- atteinte à la confidentialité et à la protection des données personnelles,
- devoir de vigilance, avec les trois sous-catégories environnement, santé au travail-hygiène et sécurité, droits humains,
- non-respect des lois, des règlements ou de l'intérêt général.
Qui est concerné ?
Le dispositif d’alerte est destiné à toute personne, interne ou externe, victime ou témoin d’un incident. Cela englobe donc :
- tous les collaborateurs de GRDF, permanents, temporaires ou occasionnels, quelle que soit leur fonction,
- toutes les parties prenantes de GRDF, sur tous ses chantiers et sites : maîtres d’ouvrage, clients, prestataires, fournisseurs, sous-traitants, personnes vivant à proximité des sites de l’entreprise etc.
Vos données à caractère personnel sont protégées
Les données collectées via la plateforme de signalement GRDF sont traitées conformément aux exigences du Règlement européen sur la protection des données (RGPD). Toutes les précautions nécessaires ont été prises pour préserver la sécurité des données lors de leur collecte, de leur communication ou de leur conservation. Vous pouvez demander l’accès et la rectification de vos données personnelles.
Il est possible d'exercer l’ensemble de ces droits par courriel à l’adresse ethique@grdf.fr, ou directement auprès du DPO de GRDF via l’adresse protectiondesdonnees@grdf.fr.
Avec cette plateforme, GRDF renforce encore sa démarche éthique en permettant à chacun d’être acteur de la prévention des risques pour la sécurité des salariés et la protection de l’entreprise.