Benchmark national GRDF
  • Texte
  • Vidéo
  • Temps de lecture 1 Min

Ecrit par : Alexandre Hassani le

Zoom sur l’exploitation dynamique des réseaux en France

Bertrand Haudeville, DIEM Normandie, vous présente le benchmark réalisé par GRDF auprès de différents acteurs nationaux. Quels enseignements en tirer ? Quelles solutions exploitables pour le réseau de distribution gazier ? Il nous dit tout !

Dès 2017, GRDF a œuvré pour l’essor des gaz renouvelables dans les territoires français. Son objectif : 100% de gaz verts en 2050 ! Pour l’atteindre, cela nécessite une transformation en profondeur des modalités d’étude et d’exploitation du réseau gazier.

De nombreuses initiatives ont été lancées avec les bureaux d’exploitation (BEX) et bureaux d’étude régional gaz (BERG), en étroite relation avec la direction technique industrielle (DTI) et la délégation système d’information (DSI).

Des séminaires de travail appelés ACW (Accelerated and Convergent Workshop) se sont déroulés en décembre 2021 et mars 2022 avec différents acteurs/entités de la filière gazière. Leur but était avant tout de créer une vision d’ensemble sur ce projet d’exploitation dynamique du réseau et d’en venir à un modèle qui sera le plus adapté aux vrais besoins terrain.

En tout premier lieu, GRDF a décidé de mener des études comparatives de différents acteurs internationaux et nationaux afin de s’inspirer et d’exploiter au mieux son propre réseau. Voici les résultats exposés lors de l’ACW 2 en mars 2022…

Rendez-vous pour une prochaine vidéo où GRDF retourne faire le tour du monde et s’inspirer des initiatives prises à l’étranger !

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

439

dont raccordés au réseau GRDF

376

Capacité totale installée de biométhane

7 540GWh/an

En file d'attente

1 145projets

Période de référence : début juillet 2022