partenariat
  • Ouvert à l'externe
  • Texte
  • Temps de lecture 3 Min

[CP] GRDF devient partenaire de la chaire Impact Positif d’Audencia

Christophe Germain, directeur général d’Audencia et Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, ont signé un partenariat de quatre ans visant à répondre plus efficacement aux enjeux environnementaux et sociaux auxquels GRDF doit faire face.

Reconnue pour son action dans le domaine de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises (RSE), la chaire Impact Positif d’Audencia illustre de façon concrète les synergies possibles et nécessaires entre le monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur. Ce partenariat, conclu pour une durée de 4 ans, permettra à GRDF de bénéficier d’un accompagnement stratégique autour de sa stratégie RSE. Il vise également le développement de projets pédagogiques et de recherche liés aux problématiques énergétiques, notamment en lien avec l’essor du biométhane, un gaz renouvelable, dans lequel GRDF est engagé.

Apporter des solutions innovantes face à l’urgence écologique

Consciente des enjeux de la transition écologique et engagée dans le développement des gaz renouvelables, GRDF souhaite renforcer sa démarche RSE pour l’ancrer davantage au sein des territoires où l’entreprise est implantée. Poursuivant une collaboration initiée entre les deux acteurs depuis plusieurs années, la chaire Impact Positif va accompagner GRDF dans sa réflexion autour de sa politique RSE à l’échelle régionale et nationale, en s’inspirant notamment des pratiques d’autres entreprises partenaires. Elle favorisera également l’expérimentation d’innovations responsables en mobilisant les étudiants de l’école.

 

Une opportunité de sensibiliser les étudiants sur l’avenir du gaz et ses métiers

Les étudiants d’Audencia pourront se former et réfléchir à des problématiques concrètes liées aux domaines de la transition énergétique et des gaz renouvelables. C’était déjà le cas, par exemple, en janvier dernier lors du Hackathon Together For Good durant lequel les étudiants des huit formations Mastère Spécialisé ® étaient invités à réfléchir à la thématique de la sensibilisation des habitants de l’agglomération nantaise au tri, à la collecte et à la valorisation des biodéchets notamment sous forme de biométhane.  

« Ce partenariat nous permet de rejoindre un réseau d’enseignants-chercheurs, d’étudiants et d’entreprises qui nous apportera une vision éclairée sur les enjeux de la RSE et de la transition écologique au cœur des organisations. Notre soutien s’inscrit dans une démarche de développement durable qui fait partie intégrante de notre projet d’entreprise. »

Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF

« Le partenariat avec GRDF permet à la chaire Impact Positif de développer des projets pédagogiques et de recherche sur la manière dont la filière de la transition énergétique intègre les objectifs de développement durable au cœur de son business model, de sa stratégie et de ses pratiques de management, mais aussi sur la contribution de cette filière aux stratégies bas carbone de l’ensemble des secteurs économiques. A ce titre, il illustre parfaitement l’ambition d’Audencia de fédérer différents acteurs engagés de nos écosystèmes pour accompagner les transformations durables des modèles économiques. »

Un engouement partagé par André Sobczak, Titulaire de la chaire Impact Positif #TogetherForGood.

Cet engagement concrétise la collaboration initiée entre les deux acteurs depuis plusieurs années. GRDF rejoint les grands mécènes de la chaire Impact Positif (avec le Crédit Agricole, KPMG, le groupe ERAM, Nantes Métropole).

 

Retrouvez la chaire Impact Positif sur Chaire Impact Positif (audencia.com)

Téléchargez le communiqué de presse

Télécharger le fichier (624.7 ko)

Ce contenu vous a plu ?

Abonnez-vous et retrouvez quand vous voulez les nouvelles publications directement dans votre boite mail

S'abonner

GRDF - Chiffres clés

Sites de méthanisation en injection

657

dont raccordés au réseau GRDF

550

Capacité totale installée de biométhane

12TWh/an

Equivalent logements neufs chauffés

3 000 000

Période de référence : janvier 2024